A neuf jours de l'ouverture officielle de l'Euro, l'équipe de France avait l'opportunité de se jauger face à une fringante équipe du pays de Galles. Tout le monde attendait ce match pour retrouver les Bleus, mais surtout pour revoir Benzema sur le front de l'attaque. Car Didier Deschamps avait bien pris soin de propulser "KB19" titulaire en attaque, aux côtés de Kylian Mbappé et devant Antoine Griezmann, dans un inédit 4-4-2 en losange.
Une équipe de France un peu bousculée
Difficile donc au début du match de ne pas avoir les yeux rivés sur les "trois fantastiques" en attaque. Surtout que les Bleus posaient rapidement le pied sur le ballon. Benzema, installé sur le front de l'attaque, était le premier à se mettre en évidence. Le nouveau n°19 de l'équipe de France reprenait un bon centre de Pogba, mais sa tête décroisée était stoppée par Ward (4e). Rapidement, les Gallois se réveillaient avec une frappe de James repoussée par Lloris, qui voyait ensuite Kimpembe dégager le ballon comme il pouvait (5e).
- A lire également : EDF, Kingsley Coman : « On a la meilleure équipe du monde »
Le match était donc plutôt équilibré... jusqu'à l'intervention de la VAR. Dans la surface, Williams repoussait des deux mains une tentative cadrée de Benzema. L'arbitre prenait quelques instants pour prendre sa décision : penalty et carton rouge pour le défenseur gallois. L'homme en noir gâchait un peu ce match de préparation, mais n'avait d'autre choix que d'appliquer le règlement à la lettre, la rencontre étant officielle. Un "cadeau" dont ne profitait pas Benzema puisque son penalty était stoppé par Ward (27e).
Pas marquée par cet échec, l'équipe de France continuait de pousser et se voyait récompensée à dix minutes de la pause. A l'entrée de la surface, Rabiot avait le mérite de tenter sa chance. Sa tentative, contrée par Griezmann, forçait Ward à s'employer. Le ballon s'en allait vers Mbappé qui ouvrait le score d'un pointu du pied droit (1-0, 35e) !
L'attaquant du PSG, encore une fois très en vue, était même tout proche du doublé après un superbe mouvement avec Benzema et Griezmann. Malheureusement, sa lourde frappe s'envolait dans les gradins (42e).
- A lire également : EDF, Kimpembe : « C’était un rêve de jouer avec Benzema »
Une séance d'entraînement pour les Bleus
A la pause, Deschamps décidait de procéder à deux changements : Koundé remplaçait Pavard côté droit, tandis que Digne prenait la place d'Hernandez à gauche. Face à des Gallois réduits à dix, ce n'était pas surprenant de voir les Français continuer à dominer cette rencontre. Ce n'était pas non plus étonnant de voir Mbappé s'agiter sur le front de l'attaque et servir Griezmann du talon. L'attaquant du Barça, laissé seul à l'entrée de la surface, se faisait plaisir en enroulant le ballon dans la lucarne opposée (2-0, 48e) !
- A lire également : Eden Hazard : « Avec Benzema, l’équipe de France sera plus forte »
On assistait clairement à une attaque-défense, l'équipe de France faisant tourner le ballon autour de la surface galloise pendant de longues minutes. En face, Gareth Bale et les siens souffraient, mais parvenaient à sortir un peu la tête de l'eau. James pouvait même réduire la marque mais Lloris se couchait parfaitement sur son tir croisé (65e). Avertis, les hommes de Deschamps devenaient timides en attaque, jusqu'à un éclair de génie de Benzema. Servi par un centre de Koundé, l'attaquant du Real Madrid contrôlait parfaitement de la poitrine avant d'envoyer une demi-volée sur le poteau. Bien placé, Dembélé héritait du ballon et le poussait au fond des buts gallois (3-0, 79e) !
Benzema en vue mais pas en réussite
Pour son retour, Benzema aurait aimé trouver le chemin des filets. Mais quand ce n'était pas le poteau, c'était Ward qui s'interposait, comme sur une nouvelle tête cadrée (83e). L'attaquant du Real Madrid, laissé sur le terrain jusqu'au coup de sifflet final par Deschamps, aura juste manqué de réussite à l'image d'un dernier non cadré de peu (88e).
- A lire également : EDF, Lloris : « Tout ne doit pas tourner autour de Benzema »
Dans un match rendu plus simple grâce à l'expulsion de Williams, l'équipe de France a tranquillement débuté sa préparation à l'Euro. L'attaque des Bleus, très attendue, a montré de belles choses par moment mais il faudra sûrement attendre la fin de cette période de rodage pour admirer tout son potentiel. En tout cas, cette victoire a permis à Deschamps de continuer à préparer ses joueurs, comme ce sera le cas une nouvelle fois mardi 8 juin contre la Bulgarie. Avec, on l'espère, un nouveau succès à clé dans le but d'arriver à l'Euro avec le plein de confiance.
La fiche du match
France - Pays de Galles : 3-0
Buts : Mbappé (35e), Griezmann (48e), Dembélé (79e) pour la France
Le XI de la France : Lloris – Pavard (Koundé, 46e), Varane, Kimpembe, Hernandez (Digne, 46e) – Pogba (Coman, 63e), Tolisso (Sissoko, 64e), Rabiot – Griezmann (Ben Yedder, 85e) – Benzema, Mbappé (Dembélé, 73e).
Le XI du Pays de Galles : Ward – Gunter, Rodon, Mepham (Davies, 60e), Roberts – Wilson (Ramsey, 60e), Allen (Levitt, 60e), N. Williams, Morrell (Colwill, 84e) – James (Brooks, 73e), Bale (Moore, 59e).