Le Sporting, un avant-goût du couac au Barça

Un demi-siècle. Luis fête ses 50 ans aujourd'hui. L'enfant d'Almada est né le 4 novembre 1972, dans la banlieue de Lisbonne. C'est dans le club du Sporting que le jeune Luis Figo rentre dans le mileu football, au détriment du Benfica, plus populaire à l'époque. Luís Filipe Madeira Caeiro Figo de son nom complet, fait ses débuts le 1er avril 1990, à dix-sept ans. Pendant cinq ans, Luis Figo montre qu'il est la plus grande promesse lusitanienne du début des années 90. Son temps de jeu augmente progressivement à sa troisième saison. Avec sa chevelure à la Carles Puyol, Luis Figo éblouit et martyrise les défenses de la Liga portugaise.

Au bout de cinq ans et plus de 150 matchs, Luis Figo ne sent pas forcément la reconnaissance de ces dirigeants malgré tout ce qu'il a montré. Il souhaite partir et va se retrouver dans une situation compliquée qui va en augurer une deuxième par la suite. Figo souhaite partir à Parme, son club souhaite le céder à la Juventus qui souhaite payer plus cher. Un imbroglio qui va forcer la FIFA a tranché et interdire Figo de jouer en Italie pendant deux ans. Résultat, le milieu offensif choisit de rejoindre le FC Barcelone pour un montant dérisoire.

Figo au Barça, un héros devenu paria

En Catalogne, Luis Figo fait rapidement l'unanimité. Il est un membre majeur du Barça de Cruyff puis Louis van Gaal. Le Portugais est l'un des chouchous du Camp Nou, au même titre - voire plus - que des joueurs comme Pep Guardiola ou Rivaldo. Le numéro 7 du Barça remporte entre autres deux Ligas (en 1998 et 1999), deux Coupes d'Espagne (1997 et 1998) et une Supercoupe d'Espagne (1996). À cette époque, Luis Figo est tout simplement le meilleur joueur portugais. Il reçoit chaque année cette distinction entre 1995 et 2000.

Luis Figo face à Didier Deschamps en avril 2000 (Icon Sport)
Luis Figo face à Didier Deschamps en avril 2000 (Icon Sport)

International depuis 1991, Figo n'a pas l'occasion de disputer la Coupe du monde étant donné que le Portugal ne se qualifie ni en 1994 ni en 1998. Qu'importe, le Lisboète brille en Liga. Cependant, l'été 2000 va constituer un tournant dans sa carrière. Figo va de nouveau vivre un mercato conflictuel avec son club. Alors qu'il peine à trouver un accord avec ses dirigeants pour renouveler son contrat, le Real Madrid d'un certain Florentino Pérez va bouleverser son avenir. L'homme d'affaires espagnol est élu président du Real Madrid le 17 juillet 2000 face au président sortant Lorenzo Sanz. Une victoire remportée notamment grâce à un argument de taille : l'arrivée de Luis Figo. Pérez avait en effet promis d'attirer la star du Barça s'il était élu.

Florentino Pérez réussit ainsi son premier gros coup. Une semaine plus tard, le 24 juillet, Luis Figo signe chez le rival madrilène contre 65 millions d'euros. Un montant record à l'époque qui ouvre l'ère des Galactiques initiée par Florentino Pérez. Ce transfert est vécu par une trahison par les socios catalans, qui vont détester celui qui était l'un des leurs quelque temps auparavant. Le 21 octobre 2000, Luis Figo revient au Camp Nou pour disputer le Clasico avec le maillot blanc ennemi. Il sera copieusement sifflé, insulté et recevra de nombreux projectiles, du whisky au Coca-Cola en passant par une tête de cochon devenue célèbre. Cette saga a même fait l'objet d'un reportage Netflix en Espagne.

Le Premier Ballon d'Or du millénaire

Luis Figo va tout de même être consolé avec l'obtention de son premier et unique Ballon d'Or. Une distinction quelque peu contestée étant donné que le nouveau joueur de la Casa Blanca n'a rien gagné lors de cette saison. À l'inverse, Zinédine Zidane termine deuxième avec 16 points en moins. Le Français a réalisé l'une des meilleures saisons de sa carrière et a remporté l'Euro 2000 en battant notamment le Portugal en demi-finales. Insuffisant puisque Figo devient donc le premier Ballon d'Or des années 2000, après un ancien coéquipier (Rivaldo en 1999) et avant un futur (Michael Owen en 2001).

Luis Figo reste également la première grosse arrivée des Galactiques. Il précède Zidane, Ronaldo, Beckham et Owen avec qui il va remporter plusieurs titres. Celui qui est désormais principalement milieu droit va gagner la Liga en 2001 et 2003 et la Ligue des Champions en 2002. L'international lusitanien va rester cinq ans au Real Madrid avant de découvrir la Série A. Il signe à l'Inter Milan le 5 août 2005.

Luis Figo face à Didier Deschamps en avril 2000 (Icon Sport)
Luis Figo a ouvert la voie de l'ère des Galactiques du Real Madrid (Icon Sport)

Une belle fin de carrière à l'Inter

Alors que l'on pouvait penser que le joueur âgé de 32 ans était en fin de carrière, il n'en sera rien. Luis Figo va faire partie d'un Inter dominateur du Calcio, qui sera champion entre 2006 et 2009. C'est d'ailleurs le 31 mai de la même année que Figo prend sa retraite. Une carrière riche pour le célèbre numéro 7, reconnu comme l'un des 100 meilleurs joueurs de l'Histoire par la FIFA. Le capitaine du Portugal (127 sélections, recordman jusqu'à Cristiano Ronaldo) n'aura pas eu l'occasion de remporter un trophée avec son pays. Le Portugal tombera une nouvelle fois lors du Mondial 2006 face aux Bleus de Zidane.

Figo est tout de même considéré comme un mythe du football portugais, au même titre que son prédécesseur Eusebio et son successeur Cristiano Ronaldo. Aujourd'hui, Luis Figo reste proche du football puisqu'il est conseiller en football au sein de l'UEFA. Il apparaît souvent au sein d'événements liés à l'organisation européenne. Il reste surtout un joueur inoubliable, élégant et qui a marqué ses différentes équipes, parfois pour le pire, mais aussi pour le meilleur.