Le FC Barcelone est l'un des clubs les plus suivis au monde. À travers les années, le club catalan a marqué le football de son empreinte, grâce ses plus grandes stars. Mais le Barça a également connu des heures plus sombres, et a tenté quelques coups sur le marché des transferts, lesquels n'ont pas toujours porté leurs fruits. Tour d'horizon sur ces joueurs (oubliés) qui ont porté le maillot barcelonais.

Les Français oubliés du Barça

Christophe Dugarry : l'ancien international français a joué au Barça entre 1997 et 1998. Considéré comme l'une des pires recrues de l'histoire du club catalan, il n'a joué que sept matches, et n'a pas marqué le moindre but. En 2019, alors que les Blaugranas célébraient la fête nationale française, le Français n'apparaissait pas sur la vidéo mettant à l'honneur les Tricolores ayant porté le maillot catalan.

Frédéric Dehu : passé par le RC Lens, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, le défenseur central français a aussi porté le maillot catalan, entre 1999 et 2000, avant de prendre la direction du PSG. 11 rencontres, c'est ce qu'il aura joué sous les couleurs barcelonaises.

Richard Dutruel : le gardien français, international tricolore, a disputé quinze matches au Barça entre 2000 et 2002. Ancien du portier du PSG, il a également porté les couleurs du Celta Vigo et Alavés en Espagne.

Des légendes...

Ricardo Quaresma : le spécialiste de l'extérieur du pied, considéré comme l'un des plus grands cracks de sa génération, est passé par le FC Barcelone entre 2003 et 2004, à sa sortie du Sporting CP. Le Portugais a joué 22 matches pour un seul petit but avec les Blaugranas, avant de prendre la direction du FC Porto.

Rüştü Reçber : légende du football turc et joueur le plus capé de sa sélection, le mythique gardien de but a lui aussi porté le maillot du Barça, entre 2003 et 2004. Sept petits matches joués pour le Turc.

... quelques flops

Jeffren Suarez : grand talent de la Masia, l'Espagnol n'aura finalement que très peu été utilisé par Pep Guardiola entre 2008 et 2011. En trois saisons, l'ailier a joué 22 rencontres, pour trois buts. Mais l'un d'entre eux restera à jamais dans l'histoire, puisqu'il est l'auteur du 5-0 lors de la mythique manita du Barça face au Real de José Mourinho en 2010.

Douglas Pereira : l'un des plus gros flops de la dernière décennie. Arrivé pour succéder à Dani Alves, le Brésilien a joué huit petits matches, avant d'enchaîner les prêts. Ce n'est qu'en 2019 qu'il quittera le Barça pour prendre la direction du Besiktas.

Thomas Vermaelen : légende d'Arsenal, l'ancien international belge a rendu de bons services à Barcelone, entre 2016 et 2019, malgré un prêt à la Roma en 2017. Le défenseur central aura joué 53 matches, pour un but inscrit avec le FC Barcelone.

Le Barça a dû se réinventer

Kevin-Prince Boateng : l'arrivée du Ghanéen avait été grandement commentée, et très peu comprise par les supporters du Barça. Au final, l'ancien joueur de l'AC Milan n'aura joué que quatre matches en 2019, pour aucun but marqué. Un énorme flop.

Martin Braithwaite : autre transfert random d'un Barça sans puissance financière, celui du Danois. Entre 2020 et 2022, l'ancien Toulousain a tout de même disputé 58 matches sous les couleurs catalanes, pour 10 buts. Pas si mal.

Miralem Pjanic : l'ancien joueur de l'OL ou de la Roma avait signé à Barcelone en 2020, dans le cadre d'un échange déguisé avec Arthur, parti lui à la Juventus Turin. Mais le Bosnien n'aura joué qu'une saison en Catalogne. 30 matches au compteur, pas le moindre but, et une trace minime laissée au Camp Nou.

Emerson : autre Brésilien qui aurait pu faire oublier Dani Alves, mais qui n'a jamais vraiment eu sa chance. Arrivé en Catalogne après un passage au Real Betis, il n'aura joué que trois matches, avant de prendre la direction de Tottenham. Le Brésilien aura finalement servi de monnaie d'échange pour un Barça en manque d'argent.

Sergio Agüero : l'histoire entre le meilleur buteur de Manchester City et le FC Barcelone a finalement tourné court au bout de quelques semaines. Arrivé en 2021, l'Argentin n'aura disputé que cinq matches avec le club catalan, pour un seul but (face au Real Madrid). Une arythmie cardiaque détectée après un incident survenu contre Alavés avait prématurément mis un terme à la carrière du crack argentin.