dans

Euro 2020 : L’Ukraine élimine la Suède et affrontera l’Angleterre !

L’Ukraine de Chevtchenko dans le grand 8 !

Euro 2020 : L'Ukraine élimine la Suède et affrontera l'Angleterre ! (iconsport)
Euro 2020 : L'Ukraine élimine la Suède et affrontera l'Angleterre ! (iconsport)

Au bout du suspense, l'Ukraine est venue à bout de la Suède, grâce notamment à un très bon Zinchenko (1-2). Les Ukrainiens de Chevtchenko rejoignent l'Angleterre en quarts de finale ! Plus

Après la qualification de l’Angleterre aux dépens de l’Allemagne en début de soirée, le temps est venu pour l’Euro 2020 de connaître l’identité du dernier pays qualifié pour les quarts de finale de la compétition. La Suède, première de son groupe devant l’Espagne et invaincue, affronte l’Ukraine, qualifiée grâce à sa troisième place du groupe C derrière les Pays-Bas et l’Autriche. Un choc en jaune et bleu plutôt indécis, même si un avantage est donné aux Suédois par les bookmakers.

En feu depuis le début du tournoi avec la Suède, Emil Forsberg est surveillé de près par l'Ukraine (iconsport)
En feu depuis le début du tournoi, Emil Forsberg est surveillé de près (iconsport)

A lire également : Euro 2020 : la Suède finit première de son groupe et élimine la Pologne de Lewandowski

L’Ukraine de Zinchenko lance le spectacle

Dans les premiers instants de la rencontre, le 3-4-3 mis en place par l’Ukraine pose des problèmes au 4-4-2 suédois. Yaremchuk se trouve même en bonne position d’ouvrir le score mais sa frappe croisée est stoppée par Olsen (11e). Petit à petit, les Scandinaves rééquilibrent les débats, ce qui donne un match plutôt fermé. Jusqu’à une sublime action ukrainienne. Côté droit, Yarmolenko adresse un très bon centre de l’extérieur du pied gauche au second poteau. Zinchenko, bien placé, se fait plaisir en envoyant une superbe reprise de demi-volée hors de portée d’Olsen (0-1, 27e) !

A lire également : Mercato : Alexander Isak, très en vue avec la Suède à l’Euro, affole le marché

Mouchés alors qu’ils commençaient à mieux se trouver, les Suédois tentent de vite réagir. Larsson sollicite Bushchan sur coup franc (29e) et la pression se fait de plus en plus forte sur les buts ukrainiens. C’est donc sans surprise que Forsberg trouve la faille avant la mi-temps. Décalé par Isak et bien aidé par une déviation, le milieu de terrain du RB Leipzig voit son missile du gauche terminer au fond des filets (1-1, 43e) !

Suède et Ukraine, les faux jumeaux

Dos à dos, les deux nations ne parviennent pas à se partager avant la pause, et les débats restent aussi serrés en seconde période. La preuve, l’Ukraine touche le poteau par l’intermédiaire de Sydorchuk (55e), et Forsberg en fait de même de l’autre côté du terrain deux minutes plus tard (57e). La domination suédoise est de plus en plus marquante et Forsberg, le meilleur Suédois depuis le début du tournoi, envoie une nouvelle frappe sublime sur les montants (68e) ! En fin de match, ces deux équipes au profil similaire se rendent les coups, sans qu’aucune des deux ne puisse prendre l’avantage. Direction la prolongation.

A lire également : La Russie se plaint du maillot de l’Ukraine auprès de l’UEFA

Suédois et Ukrainiens n'ont pas su se départager avant la séance des tirs au but (iconsport)
Suédois et Ukrainiens n’ont pas su se départager avant la séance des tirs au but (iconsport)

L’Ukraine au bout du suspense

Très prudentes, les deux équipes ne prennent aucun risque et plus grand-chose ne se passe dans chaque surface durant ce début de prolongation. Mais la tâche se complique tout de même pour les Suédois avec l’expulsion de Danielson, coupable d’une semelle sur Besedin (99e). La partie se retrouve extrêmement hachée, avec des arrêts de jeu à gogo. Les Ukrainiens, en supériorité numérique, poussent logiquement dans les dernières minutes. Et ils se voient récompensés. Sur un centre de Zinchenko, Dovbyk libère les siens d’une tête puissante (1-2, 121e) !

Grâce à ce succès au bout du suspense, l’Ukraine de Chevtchenko se qualifie pour les quarts de finale de cet Euro 2020. Les joueurs de l’ancien Ballon d’Or affronteront l’Angleterre, victorieuse de l’Allemagne plus tôt dans la soirée. Avec pourquoi pas un exploit retentissant pour le football ukrainien.

A lire également : Euro 2020 : L’Angleterre fait couler l’Allemagne et rejoint les quarts !

La fiche du match

Suède – Ukraine : 1-2 (ap)
Buts : Forsberg (43e) pour la Suède – Zinchenko (27e), Dovbyk (120e+1) pour l’Ukraine

L’équipe de Suède (4-4-2) : Olsen – Lustig (Krafth, 83e), Lindelöf, Danielson, Augustinsson (Bengtsson, 83e) – Larsson (Claesson, 97e), Olson (Helander, 101e), Ekdal, Forsberg – Isak (Berg, 97e), Kulusevski (Quaison, 97e)

L’équipe d’Ukraine (3-4-3) : Bushchan – Zabarnyi, Kryvtsov, Matvyenko – Karavaev, Sydorchuk (Bezus, 118e), Stepanenko (Makarenko, 94e), Zinchenko – Yarmolenko (Dovbyk, 106e), Yaremchuk (Besedin, 91e (Tsygankov, 101e)), Shaparenko (Malinovsky, 61e)

Équipe(s) liée(s) à cet article : Suède, Ukraine
Personne(s) lié(s) à cet article : Zinchenko
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires