dans

Euro 2020 : Sterling lance l’Euro de l’Angleterre face à une triste Croatie

La jeunesse anglaise prend le dessus sur l’expérience croate

Euro 2020 : Sterling lance l'Euro de l'Angleterre face à une triste Croatie (1-0) (iconsport)
Euro 2020 : Sterling lance l'Euro de l'Angleterre face à une triste Croatie (1-0) (iconsport)

Dans le premier match du Groupe D, l'Angleterre s'est imposé face à la Croatie grâce à un petit but de Raheem Sterling (1-0). Les Anglais lancent leur Euro, les Croates inquiètent. Plus

Trois ans après la demi-finale de Coupe du monde entre les deux nations, l’Angleterre et la Croatie se retrouvaient, cette fois lors d’un match de poule de cet Euro 2020. L’occasion parfaite pour les Anglais, dans leur stade de Wembley, de prendre leur revanche. En effet, la Croatie était parvenue à se qualifier pour la finale du Mondial en s’imposant lors de la prolongation (2-1), privant les Three Lions d’une finale rêvée face à la France.

A lire également : Euro 2020, Angleterre : Blessé, Alexander-Arnold déclare forfait !

Côté croate, le 4-3-3 aligné par Zlatko Dalic n’était pas très différent de celui qui s’était incliné contre les Bleus en 2018. Principale différence, la titularisation de Kramaric en pointe plutôt que celle du retraité Mandzukic, justement buteur face aux Anglais il y a trois ans. De son côté, Gareth Southgate se payait le luxe de se passer des services de cracks comme Rashford et Sancho, ce dernier n’étant même pas convoqué dans le groupe . Le sélectionneur britannique préférait donner sa confiance à Mount, Sterling et Foden notamment, trois finalistes de la dernière Ligue des Champions.

Départ canon des Three Lions

Mason Mount titulaire avec l'Angleterre avec au second plan Mateo Kovacic, son coéquipier à Chelsea (iconsport)
Mason Mount titulaire avec l’Angleterre avec au second plan Mateo Kovacic, son coéquipier à Chelsea (iconsport)

A lire également : Angleterre : pour ne pas être cambriolé, Kyle Walker a choisi une solution radicale

La composition anglaise posait donc des questions sauf que les joueurs choisis par Southgate nous offraient un début de match de folie. D’abord, Foden trouvait le poteau d’une belle frappe en roulée du gauche (6e). Ensuite, Phillips tentait sa chance de volée et forçait Livakovic à se coucher (9e). Complètement étouffés dans ce premier quart d’heure, les Croates ne touchaient pas beaucoup le cuir mais sortaient petit à petit la tête de l’eau. Le rythme du match baissait et les occasions se faisaient plus en plus rares. Pire, plus rien ne se passait jusqu’à la pause.

Raheem Sterling, l'Anglais le plus en vue, ici face à Caleta-Car (iconsport)
Raheem Sterling, l’Anglais le plus en vue, ici face à Caleta-Car (iconsport)

Les deux entraîneurs n’effectuaient aucun changement à la mi-temps et le faux rythme, qui n’arrangeait pas les Anglais, se poursuivait. Mais c’est au moment où l’on s’y attendait le moins que la rencontre prenait une toute autre tournure. Lancé plein axe par Phillips, Sterling devançait le retour de Vrsaljko et ajustait Livakovic du pied droit pour ouvrir le score (1-0, 57e) !

A lire également : Euro 2020, Angleterre : Jack Grealish, le joyau méconnu des Three Lions

L’Angleterre récompensée, la Croatie impuissante

Très en vue depuis le coup d’envoi, l’attaquant de Manchester City débloquait le match. Kane, très discret tout au long de la rencontre, était même à deux doigts du but du break. Malheureusement pour les Three Lions, le buteur des Spurs manquait sa volée à bout portant (62e). Quant à eux, les Croates ne s’en sortaient pas même si Rebic gâchait une belle occasion d’égaliser (66e). Plus globalement, les joueurs de Dalic étaient très décevants et ne donnaient pas l’impression de pouvoir revenir au score. Et sans surprise, les Anglais n’avaient pas beaucoup de mal à conserver leur avance d’un but jusqu’au coup de sifflet final.

Supérieure sur les 90 minutes, l’Angleterre a logiquement pris ses trois premiers points dans ce groupe D. L’équipe de Croatie, peut-être un peu vieillissante, n’a pas montré grand chose et devra faire beaucoup mieux face à l’Ecosse et la République Tchèque si elle veut voir les huitièmes de finale. Les Anglais réussissent quant à eux leurs débuts dans cet Euro. Les hommes de Southgate, incisifs par période, devront confirmer vendredi face au voisin écossais.

A lire également : Euro 2020 : équipes, calendrier, programme TV… tout savoir sur le groupe D

Fiche de match

Angleterre – Croatie : 1-0
Buts : Sterling (57e) pour l’Angleterre

L’équipe d’Angleterre : Pickford – Walker, Mings, Stones, Trippier – Phillips, Rice – Foden (Rashford, 71e), Mount, Sterling – Kane

L’équipe de Croatie : Livakovic – Vrsaljko, Caleta-Car, Vida, Gvardiol – Modric, Brozovic (Vlasic, 70e), Kovacic (Pasalic, 85e) – Rebic (Petkovic, 78e), Kramaric (Brekalo, 70e), Perisic

Équipe(s) liée(s) à cet article : Angleterre, Croatie
Personne(s) lié(s) à cet article : Raheem Sterling
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires