dans

Euro 2020 : le Portugal vient à bout de la Hongrie (0-3) grâce à un Cristiano Ronaldo record !

Le Portugal a pris son temps.

Le Portugal est venu à bout de la Hongrie en fin de match. Icon Sport
Le Portugal est venu à bout de la Hongrie en fin de match. Icon Sport

Le Portugal s'est imposé face à la Hongrie (0-3) dans ce premier match du groupe F, mardi 15 juin, grâce notamment à un doublé de Cristiano Ronaldo. Les Portugais ont longtemps buté sur la défense hongroise, qui a craqué en fin de match. Plus

Le Portugal n’avait pas le choix. Pour viser loin dans cet Euro et se sortir de ce groupe F ultra relevé, les hommes de Fernando Santos devaient se défaire de la Hongrie à la Ferenç Puskas Arena de Budapest, ce mardi 15 juin. Mission accomplie, même si le chemin a été laborieux.

Cristiano Ronaldo bat deux records pour le prix d’un

En étant titularisé face aux Hongrois, Cristiano Ronald avait d’ores et déjà décroché un premier record : la star du Portugal est devenu le joueur ayant joué le plus grand nombre de matches en phase finale d’un Euro (39), dépassant ainsi les 38 de Bastian Schweinsteiger. Et ce n’était que l’apéritif d’un menu copieux pour « CR7 », qui s’est offert le luxe de battre deux records en un seul match. En marquant un doublé en fin de rencontre, l’attaquant de la Seleção est devenu le meilleur buteur historique de l’Euro, avec 11 buts au total.

Cristiano Ronaldo dispute son cinquième Euro avec le Portugal. Icon Sport
Cristiano Ronaldo dispute son cinquième Euro avec le Portugal. Icon Sport

Le Portugal pas en réussite

Mais tout n’a pas été facile pour le Portugal de « CR7 », confronté d’entrée de jeu à une Hongrie galvanisée par son public. Le match est parti sur de belles bases, avec déjà de gros duels et deux occasions de buts pour Diogo Jota. Le joueur de Liverpool bute d’abord sur Gulasci après avoir oublié Cristiano, pourtant seul. Puis il maîtrise mal sa reprise de volée sur un centre venant de la droite quelques minutes plus tard.

La rencontre est à sens unique ou presque en faveur des Portugais, qui se créent une nouvelle occasion par l’intermédiaire de Bernardo Silva. Sur un ballon récupéré par Cristiano Ronaldo, le joueur de Manchester City vient défier Orban, mais bute sur le défenseur de Leipzig.

De gros duels sur la pelouse de la Frenç-Puskas Arena. Icon Sport
De gros duels sur la pelouse de la Frenç-Puskas Arena. Icon Sport

Peu à peu, les Hongrois reprennent le ballon mais ne parviennent pas à se montrer dangereux sur la cage de Rui Patricio. Le gardien cueille facilement le ballon sur une tête d’Adam Szalai sur coup franc. Le Portugal repart alors à l’attaque et se rapproche de l’ouverture du score. Diogo Jota, encore lui, voit sa frappe en pivot repoussée par Gulasci. Puis Cristiano Ronaldo, juste avant la pause, rate la plus grosse occasion portugaise, tout seul devant le but des Magyars.

La Hongrie héroïque…

Au retour des vestiaires, ce sont les Portugais qui se montrent menaçants les premiers. Sur un corner, Pepe place un bon coup de tête, mais Gulasci repousse parfaitement la tentative du joueur de Porto. Les Hongrois restent bien en place, toujours aussi agressifs sur le porteur, et parviennent à se rapprocher du but de Rui Patricio. Adam Szalai, qui se démène tout seul sur le front de l’attaque, tente sa chance des vingt-cinq mètres… C’est maîtrisé tant bien que mal par le gardien portugais.

Adam Szalai a donné son corps à la science pour faire mal aux Portugais. Icon Sport
Adam Szalai a donné son corps à la science pour faire mal aux Portugais. Icon Sport

Très peu inspirés lors du deuxième acte, les Portugais perdent trop de ballon et doivent s’essayer de loin pour transpercer la belle défense hongroise. C’est ce que s’efforce de faire Bruno Fernandes, dont la tentative lointaine est dégagée par un Gulasci toujours parfait.

… Guerreiro et Cristiano en sauveurs pour le Portugal

Dans une fin de match irrespirable pour les deux équipes, Schöne pense donner l’avantage aux siens après un bel exploit individuel. Mais le joueur hongrois est logiquement signalé hors jeu par l’arbitre assistant.

C’est possiblement le tournant du match, puisque cinq minutes plus tard, la rencontre bascule en faveur du Portugal. Servi dans la surface de réparation, Raphaël Guerreiro voit sa frappe déviée par Orban, avant que le ballon ne finisse sa course dans les filets de Gulasci (0-1, 84e).

Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé face à la Hongrie. Icon Sport
Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé face à la Hongrie après l’ouverture du score de Guerreiro. Icon Sport

Le Portugal finit par dérouler en obtenant un penalty deux minutes plus tard, transformé par Cristiano Ronaldo (0-2, 87e). Le joueur de la Juventus s’offre même un doublé dans les derniers instants de la rencontre pour donner un avantage encore plus conséquent aux siens en renard des surfaces (0-3, 90e). Ce sont les 105ème et 106ème but du capitaine de la Seleçao, qui se rapproche de plus en plus du record d’Ali Daei (109 buts pour l’Iran).

Longtemps pris par la tenaille hongroise, les Portugais s’imposent ainsi largement en fin de match et prennent la tête du groupe F, avant le choc de ce soir entre la France et l’Allemagne.

La fiche du match

1ère journée du groupe F

Hongrie 0 – 3 Portugal

Ferenc-Puskas (Budapest)

Arbitre : Cüneyt Cakir

Buts : Guerreiro (84e), Cristiano Ronaldo (87e, 90e) pour le Portugal

Avertissements : Ruben Dias (38′) pour le Portugal / Négo (80e), Orban (86e) pour la Hongrie

Hongrie : Gulasci, Botka, Orban, Szalai, Lovrencsics, Fiola, Nagy, Schafer (Négo, 66′), Kleinheisler (Sigér, 78′), Sallai (Schön, 78′) et Szalai.

Portugal : Rui Patricio, Semedo, Pepe, Ruben Dias, Guerreiro, Carvalho (Renato Sanches, 81′), Danilo Pereira, Bernardo Sila (Rafa Silva, 70′), Bruno Fernandes, Diogo Jota (André Silva, 81′) et Cristiano Ronaldo.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Hongrie, Portugal
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires