À chaque période de mercato, de nombreux transferts et prêts sont effectués. Certains clubs en profitent, tandis que d'autres (comme Leicester) sont plus discrets. Et avec tous ces mouvements, certains joueurs sont mis de côté. Beaucoup se retrouvent sans contrat, et il arrive parfois que la situation perdure jusqu'à la fin du mercato. Voici l'équipe-type des joueurs encore libres sur ce mercato estival 2022.

Salvatore Sirigu, libre comme l'air

Le poste de gardien est particulier. Les candidats sont nombreux et la place est chère. Il est souvent difficile d'avoir sa place sur le terrain (même pour un gardien comme Keylor Navas), mais aussi sur le banc. Ainsi, de nombreux gardiens se retrouvent sans club.

Actuellement, certains noms plus ou moins connus sont sans contrat. On peut citer pêle-mêle Loris Karius, Sergio Romero, Vito Mannone ou encore Luca Zidane. Surtout, on retrouve Salvatore Sirigu dans cette liste. L'ancien gardien du Paris Saint-Germain est actuellement sans club.

Salvatore Sirigu est toujours sans club après son départ du Genoa - Icon sport
Salvatore Sirigu est toujours sans club après son départ du Genoa - Icon sport

Après son passage dans la capitale française, Sirigu a joué quatre saisons au Torino. L'été dernier, il a décidé de s'engager pour une saison au Genoa, qui ne l'a pas conservé. Malgré son vécu, le nom du gardien international italien revient très peu dans les rumeurs de transfert. À 35 ans, Salvatore Sirigu souhaite certainement poursuivre sa carrière quelques saisons encore. Certains clubs à la recherche d'un gardien (l'OGC Nice en France) pourrait peut-être se pencher sur son cas.

Des défenseurs francophones parmi les joueurs libres en 2022

Dans le champ, le nombre de joueurs libres est forcément encore plus important. Les postes défensifs ne dérogent pas à la règle. Là-aussi, des joueurs connus qui sont passés dans des grands clubs sont sans contrat : Nicolas Nkoulou (passé par les deux Olympiques et le Torino), Martin Caceres (ancien joueur de la Juventus), Domagoj Vida (vice-champion du Monde 2018 avec la Croatie) ou encore Faouzi Ghoulam et Kevin Malcuit (qui ont quitté Naples).

Pour le poste d'arrière droit de cette équipe type des joueurs libres en 2022, le choix peut se porter sur Djibril Sidibé ou Serge Aurier. Le premier a quitté l'AS Monaco tandis que le second n'est plus lié à Villareal. Le choix se portera sur l'international français Sidibé, qui aurait des touches auprès de Fulham et West Ham. Serge Aurier serait lui suivi par Galatasaray, selon l'Equipe.

Salvatore Sirigu est toujours sans club après son départ du Genoa - Icon sport
Djibril Sidibé en équipe de France - Icon Sport

Dans l'axe, la charnière est composé de Dan-Axel Zagadou et Jason Denayer. Le premier a quitté Dortmund et le second a décidé de ne pas prolonger à l'Olympique Lyonnais. Nul doute que le Français et le Belge trouveront un club d'ici la fin du mercato.

Enfin, pour le poste de latéral gauche, difficile de ne pas l'attribuer à Marcelo. La légende du Real Madrid n'a pas été conservé par le club, au grand regret du Brésilien. Toujours sans club, Marcelo aurait la possibilité de signer à la Lazio, d'après Marca. Le quotidien espagnol rappelle également que Pablo Longoria souhaitait attirer Marcelo dans ses filets. Cela ne devrait pas être le cas vu la récente arrivée de Nuno Tavares.

Un milieu de terrain polyvalent

Le cœur du jeu. Qu'il s'agisse de milieux défensifs ou offensifs, les qualités sont nombreuses chez les milieux de terrain free agents. Champion de France en 2021 avec le LOSC, Xeka a quitté les Dogues cet été, tout comme son coéquipier Jérémy Pied. Il assure le rôle de sentinelle de cette équipe-type des joueurs libres en 2022.

Devant, un artiste espagnol peut assurer le relais. Juan Mata a en effet quitté Manchester United. Le désormais ex-mancunien n'a toujours pas trouvé de club. A ses côtés, un autre joueur habitué de la Premier League et de Manchester (City) : Fabien Delph. Le milieu anglais a été laissé libre par les Toffees chez qui il évoluait depuis trois saisons.

Hatem Ben Arfa ? Une fin de carrière serait presque plus envisageable à l'heure actuelle.

Une attaque qui sent bon la Série A

En attaque, il y a également du choix, que ce soit sur les ailes ou en pointe. Certains grands noms de joueurs libres en 2022 aux avants-poste sont bien connus du championnat italien. Ce n'est toutefois pas le cas d'Adnan Januzaj. L'ailier belge, qui s'est révélé à Manchester United, ne restera pas à la Real Sociedad. Il a pourtant été un joueur majeur du club espagnol, avec 44 matchs disputés toutes compétitions confondues, et un apport offensif intéressant. Le joueur de 27 ans pourrait rendre bien des services sur son côté droit.

À gauche, un ancien joueur de Ligue 1 qui s'est surtout distingué en Série A. Keita Baldé s'était relancé du côté de Cagliari après son passage à l'AS Monaco. Le champion d'Afrique 2022 n'a toutefois pas trouvé de challenge depuis. Une destination égyptienne (Al-Ahly) et russe (Spartak Moscou) ont été évoqués récemment.

Pour occuper le poste d'avant-centre, il y a le choix entre deux joueurs au caractère bien trempé. Entre l'ex-buteur du Torino Andrea Belotti et le sulfureux Diego Costa, le choix se portera sur ce dernier. Belotti devrait s'engager à la Roma dès que le club pourra passer à l'action. À l'inverse, Diego Costa n'a plus de touches depuis plus d'un mois et un hypothétique retour en Liga.

Salvatore Sirigu est toujours sans club après son départ du Genoa - Icon sport
Diego Costa est proche d'un retour en Espagne (Iconsport)

Dans ce cas, les attaquants ne manquent pas non plus : le Français Lys Mousset (Sheffield United) ou le grand Artem Dzyuba sont également disponibles. Avis aux clubs amateurs !