dans

Mercato : l’équipe-type des joueurs encore libres

Avis aux amateurs !

Zagadou, Cavani, Marcelo et Fabregas, quatre joueurs libres en 2022 - Icon Sport
Zagadou, Cavani, Marcelo et Fabregas, quatre joueurs libres en 2022 - Icon Sport

Le mercato a ouvert ses portes depuis un moment. Certains joueurs ont trouvé chaussures à leurs pieds. D'autres sont toujours sans club à l'heure actuelle. Plus

À chaque période de mercato, de nombreux transferts et prêts sont effectués. Certains clubs en profitent, tandis que d’autres (comme Leicester) sont plus discrets. Et avec tous ces mouvements, certains joueurs sont mis de côté. Beaucoup se retrouvent sans contrat, et il arrive parfois que la situation perdure jusqu’à la fin du mercato. Voici l’équipe-type des joueurs encore libres sur ce mercato estival 2022.

Salvatore Sirigu, libre comme l’air

Le poste de gardien est particulier. Les candidats sont nombreux et la place est chère. Il est souvent difficile d’avoir sa place sur le terrain (même pour un gardien comme Keylor Navas), mais aussi sur le banc. Ainsi, de nombreux gardiens se retrouvent sans club.

Actuellement, certains noms plus ou moins connus sont sans contrat. On peut citer pêle-mêle Loris Karius, Sergio Romero, Vito Mannone ou encore Luca Zidane. Surtout, on retrouve Salvatore Sirigu dans cette liste. L’ancien gardien du Paris Saint-Germain est actuellement sans club.

Salvatore Sirigu est toujours sans club après son départ du Genoa - Icon sport
Salvatore Sirigu est toujours sans club après son départ du Genoa – Icon sport

Après son passage dans la capitale française, Sirigu a joué quatre saisons au Torino. L’été dernier, il a décidé de s’engager pour une saison au Genoa, qui ne l’a pas conservé. Malgré son vécu, le nom du gardien international italien revient très peu dans les rumeurs de transfert. À 35 ans, Salvatore Sirigu souhaite certainement poursuivre sa carrière quelques saisons encore. Certains clubs à la recherche d’un gardien (l’OGC Nice en France) pourrait peut-être se pencher sur son cas.

Des défenseurs francophones parmi les joueurs libres en 2022

Dans le champ, le nombre de joueurs libres est forcément encore plus important. Les postes défensifs ne dérogent pas à la règle. Là-aussi, des joueurs connus qui sont passés dans des grands clubs sont sans contrat : Nicolas Nkoulou (passé par les deux Olympiques et le Torino), Martin Caceres (ancien joueur de la Juventus), Domagoj Vida (vice-champion du Monde 2018 avec la Croatie) ou encore Faouzi Ghoulam et Kevin Malcuit (qui ont quitté Naples).

Pour le poste d’arrière droit de cette équipe type des joueurs libres en 2022, le choix peut se porter sur Djibril Sidibé ou Serge Aurier. Le premier a quitté l’AS Monaco tandis que le second n’est plus lié à Villareal. Le choix se portera sur l’international français Sidibé, qui aurait des touches auprès de Fulham et West Ham. Serge Aurier serait lui suivi par Galatasaray, selon l’Equipe.

Djibril Sidibé en équipe de France - Icon Sport
Djibril Sidibé en équipe de France – Icon Sport

Dans l’axe, la charnière est composé de Dan-Axel Zagadou et Jason Denayer. Le premier a quitté Dortmund et le second a décidé de ne pas prolonger à l’Olympique Lyonnais. Nul doute que le Français et le Belge trouveront un club d’ici la fin du mercato.

Enfin, pour le poste de latéral gauche, difficile de ne pas l’attribuer à Marcelo. La légende du Real Madrid n’a pas été conservé par le club, au grand regret du Brésilien. Toujours sans club, Marcelo aurait la possibilité de signer à la Lazio, d’après Marca. Le quotidien espagnol rappelle également que Pablo Longoria souhaitait attirer Marcelo dans ses filets. Cela ne devrait pas être le cas vu la récente arrivée de Nuno Tavares.

Un milieu de terrain polyvalent

Le cœur du jeu. Qu’il s’agisse de milieux défensifs ou offensifs, les qualités sont nombreuses chez les milieux de terrain free agents. Champion de France en 2021 avec le LOSC, Xeka a quitté les Dogues cet été, tout comme son coéquipier Jérémy Pied. Il assure le rôle de sentinelle de cette équipe-type des joueurs libres en 2022.

Devant, deux artistes espagnols peuvent assurer le relais. Isco et Cesc Fabregas ont également été laissés libres par leurs clubs respectifs. Le désormais ex-joueur du Real Madrid a été annoncé proche du FC Séville, il y a plusieurs semaines. Quant à Cesc Fabregas, un challenge surprenant l’attendrait en Italie.

Dans ce cas, Juan Mata ou Aaron Ramsey pourrait le suppléer. Hatem Ben Arfa ? Une fin de carrière serait presque plus envisageable à l’heure actuelle.

Une attaque qui sent bon la Série A

En attaque, il y a également du choix, que ce soit sur les ailes ou en pointe. Certains grands noms de joueurs libres en 2022 aux avants-poste sont bien connus du championnat italien. Ce n’est toutefois pas le cas d’Adnan Januzaj. L’ailier belge, qui s’est révélé à Manchester United, ne restera pas à la Real Sociedad. Il a pourtant été un joueur majeur du club espagnol, avec 44 matchs disputés toutes compétitions confondues, et un apport offensif intéressant. Le joueur de 27 ans pourrait rendre bien des services sur son côté droit.

À gauche, le meilleur buteur de l’histoire de l’un des plus grands clubs italiens est libre. Dries Mertens, meilleur buteur du Napoli devant la légende Diego Maradona, ne poursuivra pas l’aventure chez les Partenopei. Si son compère Lorenzo Insigne s’est posé du côté du Toronto FC, Mertens demeure pour l’instant sans équipe. Et comme pour Marcelo, Pablo Longoria a également tenté de le faire signer à l’Olympique de Marseille, sans succès pour le moment.

Pour occuper le poste d’avant-centre, il y a le choix entre trois joueurs au caractère bien trempé. Entre l’ex-buteur du Torino Andrea Belotti, le sulfureux Diego Costa et le combatif Edinson Cavani, le choix se portera sur ce dernier. Disposant d’une touche en Liga, l’ancien goleador de Naples et du PSG ronge toujours son frein en attendant que cette opportunité – ou une autre – se concrétise.

Edinson Cavani sous le maillot de l'Uruguay - Icon Sport
Edinson Cavani sous le maillot de l’Uruguay – Icon Sport

Dans ce cas, les attaquants ne manquent pas non plus : Keita Balde (Cagliari), le Français Lys Mousset (Sheffield United) ou le grand Artem Dzyuba sont également disponibles. Avis aux clubs amateurs !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires