Cette saison, il a disputé une quarantaine de matches sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Déjà. Lui, c'est Dimitri Payet, véritable maître à jouer de l'OM. Ses bonnes prestations dans les Bouches-du-Rhône, en Ligue 1 comme en coupe d'Europe, peuvent-elles lui offrir un retour tant espéré en équipe de France ?
Payet, chef d'orchestre de l'Olympique de Marseille
Auteur de 13 buts et 11 passes décisives en une quarantaine de matches cette saison, toutes compétitions confondues, Dimitri Payet est peut-être en train de réaliser l'une des saisons les plus abouties de sa carrière. Le natif de Saint-Pierre de la Réunion est l'homme de base du dispositif du coach marseillais, Jorge Sampaoli. L'ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili en a même fait son capitaine. Tout un symbole. À tout juste 35 ans, Payet rayonne et semble presque rajeunir.
- À lire également : EdF : Deschamps laisse la porte des Bleus ouverte à Payet
Le joueur passé par Nantes, Saint-Etienne, Lille ou encore West Ham n'est clairement pas étranger à l'excellente saison qu'est en train de réaliser son équipe. En effet, l'OM est solidement installé à la deuxième place de la Ligue 1. Et devrait donc, selon toute vraisemblance, disputer la Ligue des champions la saison prochaine. En parallèle, malgré une campagne mitigée en Ligue Europa, les Phocéens peuvent toujours rêver de remporter la Ligue Europa Conférence d'ici quelques semaines. Le rendement de Dimitri Payet aura fait office de catalyseur, à n'en pas douter. Un joueur qui rêve toujours des Bleus.
Didier Deschamps ne ferme pas (totalement) la porte
Homme fort de Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, lors de l'Euro 2016, Dimitri Payet avait bouclé la compétition avec trois buts et deux passes décisives. Mais aussi un terrible goût d'inachevé avec cette défaite amère face au Portugal en finale, à la maison (0-1 après prolongation). Puis des blessures ont notamment empêché le Réunionnais de briller à nouveau chez les Bleus. Il y a bien eu un rappel le 11 octobre 2018 pour un match amical face à l'Islande. Mais plus de trois ans et demi sans rallier Clairefontaine, c'est long.
- À lire également : Le cri du cœur de Dimitri Payet : « Est-ce que je dois arrêter de jouer au football ? »
Il y a peu, Dimitri Payet a exprimé publiquement son désir de retrouver la sélection. Il était même prêt à "revenir pour cirer les chaussures de Karim Benzema". Dans la foulée, le sélectionneur n'avait pas fermé la porte : "Au même titre que Steve (Mandanda, NDLR), il reste toujours sélectionnable. (...) Ça dépendra de la situation. (...) Cette saison, il retrouve son meilleur niveau, il est décisif et souvent capitaine." Sa grande expérience, en club comme chez les Bleus, pourrait être précieuse au Qatar. Au même titre que la qualité de ses coups de pied arrêtés et sa vision du jeu. Même sur quelques minutes. À condition de rester au plus haut niveau jusqu'en novembre, assurément. Et pourquoi pas s'offrir une Coupe du monde, à 35 ans ?