Au lendemain d'une finale de Coupe du monde perdue d'un rien à la loterie des tirs au but, Hugo Lloris, recordman de sélections en équipe de France, a donc décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Le désormais ex-capitaine des Bleus a laissé la cage à Mike Maignan, pour l'heure avec succès. Un succès qui ne doit pas faire oublier l'immense carrière du portier de Tottenham avec les Tricolores.

Mike Maignan a déjà tout pour lui

Grand artisan du titre de champion d'Italie de l'AC Milan l'été dernier, Mike Maignan jouit d'une cote de popularité en constante hausse de l'autre côté des Alpes. Dernièrement, en Ligue des champions, il a littéralement écœuré les attaquants de Tottenham, permettant à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve. Il y a une semaine jour pour jour, l'ancien portier du Paris Saint-Germain a fait ses grands débuts en tant que gardien de but numéro 1 de l'équipe de France.

Très peu sollicité au Stade de France face aux Pays-Bas, Maignan a néanmoins su s'illustrer en repoussant un penalty de l'expérimenté Memphis Depay au bout du bout du temps additionnel (1-0). Dans la foulée, en Irlande, le dernier rempart milanais a là encore manqué de travail durant les 80 premières minutes. Avant de repousser les assauts irlandais les uns après les autres. Même le plus tranchant, à savoir une tête à bout portant, sur corner, qui prenait la direction de sa lucarne. Un arrêt phénoménal qui a fait le tour de la planète. Et rapidement oublier Hugo Lloris, aussi. À tort.

Hugo Lloris restera dans la légende du football français

Vivement critiqué pour son manque de réussite lors de la séance de tirs au but du dernier Mondial, Hugo Lloris n'est clairement pas regretté par l'ensemble des supporters de l'équipe de France. Qu'à cela ne tienne, l'homme aux 145 sélections chez les Bleus, record à battre, a été l'un des grands artisans de la période dorée du football tricolore. Avec cette Coupe du monde glanée en 2018 en Russie. Cette Ligue des Nations remportée en 2021. Mais aussi ces deux jolis parcours jusqu'en finale, à l'Euro 2016 et donc au Qatar l'hiver dernier. Un palmarès qui force le respect.

Celui qui a été nommé à trois reprises dans sa carrière pour remporter le Ballon d'Or n'a pas connu que des bons moments non plus avec son club de Tottenham. Parfois tancé, le natif de Nice n'aura pourtant pas été étranger au parcours des Spurs jusqu'en finale de la Ligue des champions en 2019. En sélection, Lloris, au-delà de ses qualités de joueur, aura été un guide de très grande qualité pour encadrer la jeune génération. Désormais, c'est à Mike Maignan de reprendre le flambeau. Avec l'Euro 2024 en Allemagne en ligne de mire. Profitons simplement du talent passé et présent.