L'équipe de France a fait ses adieux à plusieurs légendes depuis la fin du Mondial 2022 au Qatar. L'occasion pour Didier Deschamps, prolongé jusqu'en 2026 à la tête de l'EdF, de donner du sang neuf à son effectif, et notamment en ce qui concerne le brassard de capitaine.
Lloris et Varane, adieux de légendes de l'EdF
Karim Benzema, qui n'a pu participer à la Coupe du monde, a décidé de mettre un terme à son étrange carrière internationale. Mais quelques jours plus tard, c'est le capitaine emblématique de l'EdF, Hugo Lloris, qui a lui aussi terminé son aventure en bleu. Lui-même suivi par Steve Mandanda, l'un des piliers du vestiaire de Didier Deschamps. Mais à la surprise générale, l'un des nouveaux capitaines de l'équipe de France, Raphaël Varane, a également décidé d'arrêter son histoire avec l'EdF. À 29 ans, le défenseur central veut se concentrer sur son club, Manchester United. Le Français estime avoir tout donné sous le maillot français.
- À lire aussi : EdF : Raphaël Varane revient sur sa retraite internationale et invoque une fatigue générale
Une page se tourne donc chez les Bleus. Quatre légendes qui partent. Et qui laissent donc la place à une nouvelle génération morte de faim, et déjà vice-championne du monde. Mais une grande question se pose désormais : qui sera le nouveau capitaine de l'EdF en mars ? Les hommes de Didier Deschamps affronteront les Pays-Bas et l'Irlande. Ils débuteront donc le nouveau projet qui les mènera à l'Euro 2024 et la Coupe du monde 2024.
Griezmann-Mbappé, duel au sommet
Avec les départs d'Hugo Lloris et de Raphaël Varane, deux noms semblent ressortir pour porter le brassard. Le premier n'est autre qu'Antoine Griezmann. Le Français, champion du monde 2018 et vice-champion d'Europe et du monde (2016 et 2017), fera partie des joueurs les plus expérimentés de l'EdF de Didier Deschamps. À 31 ans, ses 114 sélections parlent pour lui. Le chouchou de DD, repositionné au milieu de terrain lors du dernier Mondial, compte sur une confiance aveugle de son sélectionneur. Relais de luxe entre les joueurs et le staff, Grizou serait un choix naturel pour prendre la relève de Varane et de Lloris. Et ce bien que le premier soit plus jeune que lui.
Évidemment, l'autre possibilité se nomme Kylian Mbappé. Leader technique, champion du monde 2018, le joueur du Paris Saint-Germain compte déjà 66 sélections et 36 buts. Son âge et son expérience du très très haut niveau parlent pour le désormais vice-capitaine du club parisien. Appelé à régner sur le monde du football pendant de longues années, Mbappé serait également un choix plus que naturel pour Didier Deschamps. Sa prise de parole à la mi-temps de la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine montre le poids qu'il a pris au sein de l'effectif des Bleus au fil des mois. Et son bras de fer contre la Fédération dans la gestion des droits d'image du joueur est aussi une belle publicité pour le numéro 10 français.
Enfin, deux autres noms peuvent être évoqués : Lucas Hernandez et Paul Pogba. Le guerrier de Didier Deschamps, gravement blessé contre l'Australie, ne sera pas de retour en mars lors du prochain rassemblement. Cependant, le caractère du joueur du Bayern peut aussi plaider en sa faveur, lui qui montre toujours une grande fiabilité. Le joueur de la Juve, quant à lui, serait un leader tout trouvé pour Didier Deschamps. Mais encore faut-il que le Français retrouve un jour le chemin des terrains. Et qu'il soit assez performant pour être de nouveau sélectionné. Le train de la Pioche pourrait être passé depuis un moment.