Une page se tourne véritablement en équipe de France, et c'est peu de le dire. Dernier rempart tricolore depuis 14 ans, rien que ça, Hugo Lloris a décidé de raccrocher ses gants internationaux. Un choix qui peut assez nettement se comprendre, le flambeau devant être transmis à un moment où à un autre. Mais ce n'est pas tout. Dans la foulée de cette annonce fracassante, Didier Deschamps a eu la surprise de voir son gardien remplaçant, à savoir Steve Mandanda, prendre également sa retraite internationale.

Une nouvelle ère se prépare

Le gardien de 37 ans du Stade Rennais a ainsi exposé en conférence de presse, il y a un peu moins d'une semaine de cela, sa fierté et son émotion. Tout en indiquant : "Aujourd'hui, pour moi l'équipe de France s'arrête là." Deux départs après une finale de Coupe du monde perdue face à l'Argentine qui vont forcément rabattre les cartes à ce poste. Reste à voir comment Didier Deschamps abordera cet instant charnière.

Et charnière, il l'est. Car oui, outre ce poste de gardien pur et dur, c'est aussi son capitaine que Didier Deschamps a perdu. Pour ce point, deux candidats se dégagent afin de récupérer ce capitanat : Raphaël Varane et Kylian Mbappé. Et pour ce qui est de la question des gardiens ? Une chose est certaine, la France ne manquera nullement d'options. Faut-il encore choisir.

Mike Maignan comme choix préférentiel de Didier Deschamps ?

À l'heure où sont écrites ces lignes, un joueur semble tenir la corde pour le poste de titulaire dans la cage bleue. Ce joueur, c'est Mike Maignan. Impressionnant avec le AC Milan depuis un an et demi maintenant, le joueur formé au PSG parait avoir la latitude nécessaire pour se faire son trou. Un débat existait même alors qu'Hugo Lloris s'était blessé quelques semaines avant le début du Mondial.

Et pour le reste ? Plusieurs gardiens se détachent. Déjà, il n'y a pas de facteurs qui nous feraient croire qu'Alphonse Areola soit éjecté de la liste. On le sait, Didier Deschamps aime s'appuyer sur des hommes de base, et l'ancien parisien en fait indubitablement partie. Alban Lafont pourrait également sortir son épingle du jeu. Toujours aussi performant avec le FC Nantes, un transfert dans un club plus prestigieux pourrait bien lui offrir une sacrée opportunité.

Enfin, un autre portier pourrait profiter de ces deux retraites internationales en la personne de Brice Samba. C'est simple, depuis qu'il a rejoint le RC Lens l'été dernier, ce dernier affiche un niveau tout bonnement ahurissant au sein de l'élite hexagonale. Tout porte donc à croire qu'une vraie révolution se prépare en Équipe de France. Didier Deschamps n'aura que l'embarras du choix. Et le grand gagnant de cette réorganisation se nommera, selon toutes vraisemblances, Mike Maignan.