dans

Du départ de Messi à la présentation de Lewandowski, la folle année du Barça

Beaucoup de choses ont changé.

Robert Lewandowski, présenté comme nouveu joueur du FC Barcelone. Icon Sport
Robert Lewandowski, présenté comme nouveu joueur du FC Barcelone. Icon Sport

Quelle année aura vécu le Barça. Douze mois plus tôt, le club catalan faisait ses adieux au meilleur joueur de son histoire, Leo Messi, avant de présenter Robert Lewandowski au Camp Nou un an plus tard. Plus

Messi, toujours dans toutes les têtes

Impossible, pour tous les supporters barcelonais, d’oublier ce 05 août 2021 et ce communiqué aussi froid que réel : « Leo Messi ne sera plus lié au FC Barcelone » et ce malgré un accord trouvé entre les deux parties. La faute à une santé financière plus que tremblante du Barça, qui n’a pas eu d’autres solutions que de laisser partir le meilleur joueur de son histoire, lequel rebondira quelques jours plus tard au Paris Saint-Germain.

Pour autant, personne n’oublie Leo Messi au Camp Nou. Pas même Joan Laporta, qui s’est dit « redevable » envers le sextuple Ballon d’Or argentin, qu’il espère voir revenir en Catalogne au terme de son contrat parisien, soit en juin 2023. Mais le Barça doit aussi aller de l’avant et, après avoir en partie retrouvé une santé financière, le club catalan a voulu offrir à Xavi une équipe capable de jouer sur tous les tableaux.

Lewandowski redonne le sourire aux Culés

Hasard du calendrier, c’est un an après l’annonce du départ de Leo Messi que le FC Barcelone a présenté sa recrue phare au Camp Nou, devant des milliers de spectateurs. Il s’agit de Robert Lewandowski, déjà brièvement présenté devant les quelques journalistes présents lors de la tournée américaine du Barça. Cette fois-ci, c’est dans son futur jardin que le Polonais a pu jongler pour la première fois, numéro 9 dans le dos. De quoi exciter les personnes présentes au Camp Nou, et surtout le président Joan Laporta, particulièrement remonté et heureux d’avoir réussi le gros coup Lewandowski.

Robert Lewandowski a fait le spectacle lors de sa présentation - Icon sport
Robert Lewandowski a fait le spectacle lors de sa présentation – Icon sport

Il faut dire que la saison du Barça a été un véritable chemin de croix. Éliminé en phase de groupes de Ligue des champions, il n’a jamais été en mesure de disputer le titre de champion d’Espagne au Real Madrid. Les Catalans n’ont pu faire mieux qu’un quart de finale de Ligue Europa. Alors que le grand ennemi madrilène soulevait sa quatorzième Ligue des champions à Paris.

Le Barça retrouve des couleurs

Les travaux étaient donc colossaux pour Xavi, Mateu Alemany et Joan Laporta, entre autres. Le coach catalan a d’ailleurs eu son rôle à jouer dans les différentes arrivées enregistrées depuis le début de l’été. Franck Kessié, le premier à avoir posé ses valises à Barcelone. « Difficile de dire non à Xavi« , affirmait le milieu de terrain ivoirien, convaincu par le projet exposé par le coach du Barça. Tout comme Raphinha, Robert Lewandowski et Jules Koundé, dernier arrivé au Camp Nou. Le Français a lui aussi beaucoup échangé avec l’ancien numéro 6 barcelonais. Et il a toujours fait du Barça sa grande priorité.

Jules Koundé, nouveau joueur du FC Barcelone. Icon Sport
Jules Koundé, nouveau joueur du FC Barcelone. Icon Sport

Comme l’a très bien dit Joan Laporta en conférence de presse, le FC Barcelone est désormais sorti de l’hôpital après plusieurs mois sous assistance respiratoire. La vente d’une partie de ses droits TV a permis au club catalan de retrouver des couleurs. Mais aussi de donner à Xavi l’équipe dont il rêvait, ou presque. Encore faut-il que le Barça trouve une solution d’inscrire toutes ses recrues. En attendant peut-être l’arrivée de Bernardo Silva, qui serait la cerise sur le gâteau. Pour l’avenir du Portugais est étroitement lié à celui de Frenkie de Jong, qui ne souhaite pas quitter le club.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires