Deux salles, deux ambiances. Toujours en course pour conserver son titre de champion d'Espagne et celui de champion d'Europe, le Real Madrid peut encore rêver d'un nouveau printemps flamboyant. Le voisin et rival de l'Atlético de Madrid, lui, n'a plus grand-chose à jouer hormis une qualification pour la prochaine Ligue des champions et une Coupe du Roi qu'il n'a plus remportée depuis dix ans. Qui de Karim Benzema ou d'Antoine Griezmann saura conduire son équipe vers le tour suivant ?
Karim Benzema continue de guider le Real vers les sommets
Ballon d'Or en fin d'année dernière, Karim Benzema rêvait sûrement d'enchaîner sur un titre de champion du monde avec l'équipe de France. Hélas pour lui, le natif de Lyon, handicapé par une blessure, a vite quitté le groupe de Didier Deschamps pour retourner dans son club, le Real Madrid. Bonne nouvelle pour l'attaquant de 35 ans, la forme et la réussite sont revenues quasiment simultanément.
- À lire également : Real Madrid, Benzema : « Je ne veux plus parler de l’équipe de France »
Ainsi, sur les trois dernières journées de Liga espagnole, Benzema a inscrit 4 buts. En parallèle, il a scoré à chaque fois lors des deux matches de Supercoupe d'Espagne disputées il y a peu en Arabie saoudite. Ce qui n'a pas empêché les Merengues d'être battus par le FC Barcelone en finale. Toujours dans le coup en championnat comme en Ligue des champions, le Real pourrait être tenté par l'idée de mettre la main sur la Coupe du Roi, une compétition plus remportée par la Casa Blanca depuis 2014. En quart de finale, un derby de Madrid face à l'Atlético ne sera, en tout cas, pas à prendre la légère.
L'Atlético de Griezmann n'a -presque- plus que ça
Champion d'Espagne en 2021, l'Atlético de Madrid traverse pour sa part une période compliquée. Bon dernier de leur groupe de Ligue des champions, les Colchoneros n'iront pas plus loin sur la scène européenne. Pour la retrouver au plus vite, ils devront, a minima, conserver leur actuelle quatrième place en Liga, à... 13 points du Barça. En parallèle, les hommes de Diego Simeone pourraient égayer leur fin de saison en remportant la Coupe du Roi.
"Maintenant, nous avons un bon match à jouer. La Coupe est très importante pour nous et elle nous passionne."
Antoine Griezmann avant Real Madrid - Atlético de Madrid en Coupe du Roi.
- À lire également : Atlético : la nouvelle coupe étonnante de Griezmann
Pour tenter de sortir victorieux de son quart de finale, l'Atlético s'en remettra peut-être à Antoine Griezmann. Le vice-champion du monde en titre français avait parfaitement repris en Liga, offrant deux passes décisives face à Elche. Le week-end dernier, il a été buteur et passeur conte Valladolid, en passant moins d'une heure sur le terrain. Sans oublier une autre passe décisive en Coupe du Roi à Oviedo début janvier. Autant dire que le natif de Mâcon débarquera en grande forme au Bernabéu, bien décidé à remporter ce fameux duel à distance avec Karim Benzema. Ça promet !