Le gamin de Chelsea a bien grandi
Né à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, c'est bel et bien à Londres que le jeune Mason Mount fait ses classes, lui qui entre très tôt à l'Académie de Chelsea, à l'âge de six ans. Et après deux prêts au Vitesse Arnhem et à Derby County, le jeune anglais fait son retour dans son club, à Stamford Bridge. Son entraîneur et idole, Frank Lampard, venait tout juste de le voir mûrir et grandir à vitesse grand V à Derby, équipe que la légende Chelsea coachait avant de faire le grand saut en Premier League.
- À lire aussi : Mercato : Mason Mount suivi par un concurrent anglais
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mason Mount a bien grandi sous la houlette de Frank Lampard. Habile, agile bien que pas forcément taillé physiquement pour la Premier League - a priori - le milieu de terrain des Blues se fait une place. Il faut dire que sa vision du jeu, ses prises de balles toujours dans le sens du jeu et ses qualités de passes ne peuvent pas laisser Lampard indifférent. Et malgré le départ du coach des Blues en milieu de saison, le statut de Mount n'a pas changé, bien au contraire.
Alors que certains estimaient que le jeune anglais était favorisé par ses entraîneurs, Thomas Tuchel a montré qu'il n'en était rien, et a pointé du doigt l'importance du milieu de 23 ans dans son effectif. "C'est un joueur clé dans notre système", affirmait l'ancien coach du PSG. C'est d'ailleurs avec l'Allemand que Mount a remporté sa toute première Ligue des champions, maillon essentiel d'une équipe impressionnante collectivement.
Mount, l'as sous la manche de Southgate ?
Des performances qui lui ont évidemment ouvert les portes de la sélection anglaise, avec qui il a pu disputer l'Euro 2021, sous les ordres de Gareth Southgate. Touché par le COVID en début de compétition, Mount a ensuite pris part à chacun des rencontres, jusqu'à cette finale perdue face à l'Italie aux tirs au but. Et durant cette Coupe du monde au Qatar, Mason Mount pourrait bien être un atout de poids et de choix pour le sélectionneur britannique.
S'il doit encore gagner en constance dans son jeu, le milieu de terrain anglais est capable, par sa passe et sa vista, de débloquer n'importe quel match. Par le passé, notamment sous les ordres de Tuchel, il a montré qu'il pouvait être déterminant au très haut niveau. C'est désormais la crème de crème qui attend le joueur de Chelsea. Face à l'Iran, Mount peut déjà marquer des points. L'Angleterre est attendue, lui un peu moins, mais il pourrait être la belle surprise de ce Mondial.