Le Danemark a désormais tout d'un grand. Après une demi-finale lors de l'Euro 2021, place désormais à la Coupe du monde pour les hommes de Kasper Hjumland. Et la sélection danoise peut y aller avec des ambitions.
Le Danemark qualifié sans forcer
Ainsi, dans son groupe F des qualifications pour la Coupe du monde, le Danemark n'a pas eu à s'inquiéter. Avec 9 victoires et 1 défaite en 10 matchs, les Danois n'ont pas du tout tremblé. Avec 30 buts marqués pour seulement 3 encaissés, dont 2 lors de la défaite 2-0 face à l'Écosse, les Rouge et Blanc étaient dans une démonstration de force au cours de cette campagne.
Au total, les coéquipiers de Simon Kjaer sont ressortis de leur groupe à la première place, avec 27 points. L'Écosse se classait 2e, avec 23 unités, tandis qu'Israël, l'Autriche, les Îles Féroé ou encore la Moldavie ne sont pas parvenues à sortir de ce groupe. Avec leurs 30 buts marqués, les Danois se sont par ailleurs offerts la 4e meilleure attaque de ces qualifications. Ils partagent ce classement avec la Pologne, et se retrouvent derrière les Pays-Bas (33 buts), l'Allemagne (36) et l'Angleterre (39).
Le joueur à suivre : Andreas Skov Olsen
Un joueur offensif semble se démarquer ces dernières semaines : Andreas Skov Olsen. Désormais bien connu du peuple français, cet ailier de 22 ans est actuellement pensionnaire du Club Bruges, en Jupiler Pro League.
Buteur lors du match de Ligue des nations face à l'Équipe de France, Andreas Skov Olsen a été formé à la prestigieuse académie danoise du FC Nordjsaelland. Parti en 2019 pour rejoindre Bologne, en Serie A, l'international danois n'a jamais réellement réussi à s'imposer dans cet effectif.
- À lire aussi : LdN : l’équipe de France rate son dernier test au Danemark
Au Club Bruges depuis janvier 2022, il a offert la Supercoupe de Belgique à son club, avant d'enchaîner les bonnes performances avec son club. Fort de son instinct de buteur, de sa grande technicité et de sa vitesse, il sera évidemment le joueur à suivre lors de cette Coupe du monde 2022 avec la sélection danoise. Il a notamment été auteur de 6 buts et 2 passes décisives en Championnat cette saison, en 13 rencontres disputées.
Le Danemark en quelques chiffres
Dans ce groupe D, aux côtés de la France, de la Tunisie et de l'Australie, le Danemark aura une grande carte à jouer. Cette sélection l'a déjà prouvé en Ligue des nations : elle a déjà battu l'équipe de France, et elle aura certainement à cœur de le refaire.
Du haut de ses 33 ans, Simon Kjaer sera donc le grand patron de cette sélection danoise. Avec 121 sélections, il est le joueur le plus capé de cet effectif de Kasper Hjumland. Il pourra également compter sur le meilleur buteur danois en activité, Christian Eriksen (39 buts, 117 sélections), mais pas que. Les tauliers tels que Kasper Schmeichel (74 sélections) ou Thomas Delaney (62 sélections) risquent d'être importants pour encadrer la jeunesse de Skov Olsen, Damsgaard ou encore Victor Nelsson. Les performances offensives de Yussuf Poulsen et Kasper Dolberg pourraient être scrutées de près, eux qui ne jouent pas forcément beaucoup au sein de leurs clubs respectifs (RB Leipzig et FC Séville).