Championne du monde en titre, l'équipe de France va aborder cette Coupe du monde 2022, au Qatar, avec la faveur des pronostics. Mais, au sortir d'une Ligue des Nations manquée, et avec plusieurs absences potentielles de taille, les hommes de Didier Deschamps auront-ils les armes pour rester au sommet de la planète football ?

Des qualifications sérieuses, mais...

Placée dans un groupe E composé de l'Ukraine, de la Finlande, de la Bosnie et du Kazakhstan, l'équipe de France a tenu son rang. 5 victoires, 3 résultats nuls et donc aucune défaite en l'espace de 8 journées, le bilan des Bleus aura été très bon, eux qui n'ont encaissé que 3 buts. En étant tatillon, on peut se dire que les hommes de Didier Deschamps ont été accrochés à deux reprises au Stade de France et qu'ils ne sont jamais parvenus à battre leur dauphin ukrainien. Pour le reste, tout s'est parfaitement déroulé pour les champions du monde 2018.

La suite, elle, est beaucoup moins glorieuse. Lors de la Ligue des Nations, la France, pourtant tenante du titre, n'a remporté qu'un petit match, s'inclinant à trois reprises. Les Tricolores ont même évité la relégation d'un rien. Durant cette compétition, Hugo Lloris et ses coéquipiers ont perdu deux fois face au Danemark, l'un de leurs futurs adversaires au Mondial. Forcément inquiétant. Inquiétantes aussi, les très nombreuses blessures qui sont venues handicaper l'EdF lors du dernier rassemblement. Tout en sachant que N'Golo Kanté et Mike Maignan sont d'ores et déjà forfait pour le Qatar. Ça promet.

Le joueur à suivre : Karim Benzema

Pour emmener cette équipe de France, on pense bien évidemment à Kylian Mbappé, l'une des stars du Paris Saint-Germain et plus globalement l'un des meilleurs attaquants du monde. Mais les Bleus pourront aussi compter sur un joueur bien plus expérimenté, Karim Benzema, de retour en grande pompe. Englué dans la fameuse affaire de la sextape, le natif de Lyon, 34 ans, a été privé de sélection entre octobre 2015 et juin 2021. Auteur de deux doublés lors du dernier Euro, il a vite retrouvé une place de choix dans le dispositif de Didier Deschamps.

Fraîchement récompensé du Ballon d'Or, Benzema devrait disputer la seconde et dernière Coupe du monde de sa carrière. En 2014, il était resté sur un fort sentiment de frustration avec cette courte défaite en quart de finale face au futur vainqueur, l'Allemagne. Cette fois, il tentera de boucler une année dorée de la meilleure des manières. Avec le soutien des champions du monde 2018 dont Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann, en grande forme actuellement en Espagne, nul doute que KB9 donnera tout ce qu'il a pour aider la France à conserver sa couronne mondiale.

La France en quelques chiffres

Jamais deux sans trois ? Sacrée championne du monde en 1998 et 2018, l'équipe de France part donc à la conquête d'un troisième titre planétaire, le second de suite. Sur le papier, même si des nations comme le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne ou encore l'Espagne vendront chèrement leur peau, les Bleus, en fonction des forces en présence, peuvent se montrer ambitieux. La menace la plus sérieuse se nomme le Danemark, véritable bête noire des Tricolores. Les Tunisiens ne seront pas à prendre à la légère, eux non plus. Tandis que l'Australie avait fait trembler la France en 2018 (victoire grâce à un penalty et un CSC).

En 2002, en Corée du Sud et au Japon, la France était déjà en position de conserver son titre de championne du monde. Mais la compétition avait tourné au fiasco, avec une dernière place d'un groupe remporté par... le Danemark, sans remporter le moindre match ni même marquer le moindre but. Espérons que l'histoire ne soit pas appelée à se répéter. Sa dernière grande compétition internationale, l'Euro 2020 (disputé en 2021), l'équipe de France ne l'a pas idéalement négociée. Battant pourtant l'Allemagne chez elle en phase de groupes avant de sombrer dès les huitièmes de finale face à la Suisse. Pour ce qui sera (peut-être) la der' de Didier Deschamps sur le banc, les Bleus vont-ils nous faire rêver, une fois de plus ?