Cody Gakpo, l'atout offensif des Oranje
Leader du groupe A, les Pays-Bas vont ouvrir le bal des huitièmes de finale du Mondial. Les hommes de Louis Van Gaal ont eu quelques jours pour se préparer pour ce match contre les Etats-Unis. Du repos qui a pu permettre à Memphis Depay de peaufiner son retour. Le joueur du Barça revient de blessure et n'a été titulaire que lors du dernier match contre le Qatar. Toutefois, avant son retour, un homme avait pris davantage de responsabilités en attaque : Cody Gakpo.
- À lire aussi : Mercato, PSV : Gakpo à Manchester United dès cet hiver ?
Le joueur de 23 ans est le meilleur buteur des Pays-Bas sur ce Mondial avec trois buts sur les trois matchs disputés. Ses performances ne sont pas forcément exceptionnelles, au contraire de son efficacité. Il lui a fallu une opportunité en fin de match contre le Sénégal pour bondir devant Edouard Mendy et marquer de la tête. Contre l'Équateur, c'est en début de match qu'il a crucifié Galindez d'une puissante frappe du gauche. Enfin, lors du dernier match contre le Qatar, c'est avec une frappe du droit aux abords de la surface que le numéro 8 néerlandais a battu Meshaal Barsham.
Trois réalisations qui ont grandement aidé les Pays-Bas et ont fait de Gakpo le danger numéro 1 des Oranje. Les défenses adverses pourraient resserrer leur attention sur lui, comme les différents clubs qui le suivent sur le mercato. En attendant, le joueur du PSV Eindhoven va tenter de briller à nouveau pour le premier grand tournoi international de sa carrière.
Christian Pulisic, le running-back des USA
En face, un autre joueur plus expérimenté sera le joueur offensif à suivre : Christian Pulisic. Le numéro 10 américain est connu depuis un bon moment bien qu'il n'ait que 24 ans. Il a permis aux siens de se qualifier contre l'Iran. Bien servi par Sergiño Dest, Pulisic a marqué un but d'attaquant en la reprenant à bout portant. Il s'est même blessé à l'abdomen suite au contact avec Beiranvand, le gardien adverse. Remplacé à la pause, le joueur de Chelsea était quelque peu incertain pour le match. Il a finalement donné des nouvelles rassurantes sur ces réseaux sociaux et confirmé sa présence pour le match.
- À lire aussi : CDM 2022 : un joueur de Chelsea hospitalisé après USA – Iran
Les États-Unis auront bien besoin de leur joueur phare en attaque. Gregg Berhalter peut compter sur une défense assez solide et sur un milieu de qualité avec le métronome McKennie et l'infatigable Tyler Adams. Devant, le sélectionneur américain doit compter sur Timothy Weah et Christian Pulisic pour animer les ailes. Le fils de George Weah a pu paraître emprunté au début de la compétition, mais amène malgré tout de la percussion. Il en va de même pour Pulisic. Le troisième joueur le plus capé de la Team USA reste le joueur à surveiller. Sa présence à gauche aux côtés d'Antonee Robinson sera une menace pour les Pays-Bas.
Le match entre les Pays-Bas et les États-Unis s'annonce équilibré. La bataille du milieu de terrain, l'un des points forts des deux équipes, sera décisif. Et le duel à distance entre Gakpo et Pulisic sera tout aussi intéressant à suivre. Celui qui prendra le dessus sur la défense adverse mettra son équipe dans une très bonne position pour les quarts de finale.