Les Anglais ont frappé fort avant de sombrer
Les hommes de Gareth Southgate n'ont pas fait dans le détail lors des phases éliminatoires. Ils ont été invaincus et ont dominé un groupe I où seul la Pologne a fait office de véritable adversaire. Harry Kane a terminé meilleur buteur des éliminatoires avec douze buts, à égalité avec Memphis Depay. 39 buts marqués, seulement 3 concédés : l'Angleterre a fait preuve d'efficacité et de solidité.
Par la suite, les choses ont été plus compliquées. L'Angleterre a été reléguée de son groupe de Ligue des Nations, où ils ont montré un visage inquiétant. Pas de but dans le jeu depuis novembre 2021 (pire série depuis 22 ans), une défense poreuse... Les Three Lions n'ont pas rugi ces derniers mois, et n'abordent pas forcément le Mondial 2022 dans les meilleures dispositions. Toutefois, une bête blessée reste dangereuse.
Le joueur à suivre : Phil Foden
Harry Kane aurait pu être le joueur à suivre côté anglais (il le sera chez les défenseurs adverses). Cela est d'autant plus le cas qu'il a été le meilleur buteur du dernier Mondial. Toutefois, un autre homme mérite qu'on se penche également sur lui : Phil Foden. Le joueur de Manchester City évolue à un haut niveau depuis le début de saison. Pur produit des Cityzens, le natif de Stockport à Manchester a également évolué dans toutes les catégories de jeunes en sélection.
Présent dans la liste des candidats au Ballon d'Or, Foden a passé un cap en 2022. Entouré des cadres et des autres jeunes promesses de l'équipe (Saka, Rice, James), le joueur de 22 ans pourrait bien être l'étincelle qui dynamitera le jeu anglais. Ses qualités de passes, de dribble et de percussion feront assurément du bien au jeu anglais. S'il parvient en plus à être autant buteur qu'il ne l'est avec son club (six buts en Premier League dont un triplé contre Manchester United), l'Angleterre pourra espérer aller au loin.
L'Angleterre en quelques chiffres
Parmi les grandes nations, l'Angleterre est un peu l'éternel favori qui finit par décevoir. Sur seize participations, les Anglais ont échoué huit fois en quarts de finale. Un beau parcours en soi, mais insuffisant pour une grande nation à l'origine de ce sport. Depuis leur victoire en 1966, l'Angleterre n'a plus joué de finale. Elle a échoué deux fois en demi, en 1990 et lors de la dernière édition en Russie en 2018.
Les Anglais réussiront-ils à vaincre le signe indien ? Ils seront en tout cas les favoris du groupe B, face à leurs voisins gallois, leurs cousins éloignés américains et l'Iran. Harry Kane et consorts n'ont pas eu de mal à se qualifier lors des éliminatoires. L'Angleterre dispose comme souvent de nombreux joueurs qui évoluent dans de grands clubs. Ils devront désormais trouver la formule pour revivre une finale après celle de 1966. Cela leur permettrait aussi d'effacer la défaite en finale de l'Euro 2020 à domicile contre l'Italie.