Comme chaque week-end, la Ligue 1 nous offre du spectacle, des buts et du suspense. Cette 24ème journée n'a pas dérogé à la règle, avec des victoires sur le fil des grosses écuries françaises, alors que la lutte pour le maintien bat toujours son plein.
Monaco et l'OM suivent le rythme (10/10)
Peut-être pas toujours avec la manière, mais l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco ont fait le boulot pour engranger trois nouveaux points. Les Monégasques sont venus à bout du Stade Brestois à Francis Le Blé, enchaînant ainsi une cinquième victoire consécutive, et un septième match d'affilée sans connaître la défaite. Les hommes de Philippe Clément pointent à la troisième place du classement, à deux points de l'OM, et un point de plus que le RC Lens.
De son côté, l'OM a tout simplement signé son record historique de nombre de points à ce stade de la compétition. En battant Toulouse après une deuxième période de bien meilleure facture que la première, les Phocéens comptent désormais 52 points. Le tout avant de défier le PSG au Vélodrome le week-end prochain. Les hommes d'Igor Tudor ont l'occasion de revenir à deux points des Parisiens.
Lens et Rennes sortent la tête de l'eau en Ligue 1(8/10)
Autre grande nouvelle pour le suspense dans cette belle saison de Ligue 1, les victoires conjointes du RC Lens et du Stade Rennais. Les Sang et Or ont mis fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat, en dominant le FC Nantes à Bollaert (3-1). Une victoire qui permet aux joueurs de Franck Haise de recoller à Monaco, mais aussi de maintenir leurs distances avec le Stade Rennais.
Car oui, les Bretons se sont eux aussi imposés. Un doublé d'Arnaud Kalimuendo a permis à Rennes de sortir la tête de l'eau et de stopper cette série négative de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. Après s'être incliné en Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk, les Bretons ont dominé Clermont en Ligue 1 pour préparer au mieux le match retour au Roazhon Park ce jeudi (21h).
Le LOSC méritait mieux, Strasbourg sort de la zone rouge (6/10)
Que le réveil a dû être dur pour les supporters du LOSC ce lundi. Menés 2-0 au Parc des Princes face au PSG, les Dogues sont remontés au score, inscrivant même le but du 3-2. Mais finalement, l'équipe de Paulo Fonseca a subi la dure loi de Kylian Mbappé et de Leo Messi dans les derniers instants pour s'incliner 4-3. Alors qu'ils avaient l'occasion de rentrer dans le top 5 de L1, les Lillois restent finalement sixièmes, à deux points de Rennes.
À Strasbourg, un vent nouveau souffle sur la Meinau. C'est en tout cas ce que souhaite le board alsacien, qui a fait appel à Frédéric Antonetti pour sortir le Racing de la zone rouge et le maintenir en Ligue 1. Et le Corse a réussi sa première, battant le SCO Angers, plus que jamais dernier du championnat. Une victoire finalement étriquée mais tellement importante, puisque les Strasbourgeois sont désormais 15èmes, à deux points de l'ESTAC, premier relégable.
L'OL replonge en Ligue 1 (3/10)
Parmi les mauvais élèves de notre championnat, on retrouve l'OL. Encore privés de Laurent Blanc sur le banc, car malade, les Gones ont sombré en deux minutes sur la pelouse de l'AJ Auxerre. Pourtant devant au score grâce à Moussa Dembélé, l'OL a encaissé deux buts coup sur coup par Perrin (penalty) puis Jubal. Après une série positive, les Lyonnais perdent de nouveau du terrain, et sont désormais à trois points du neuvième, Nice, et sept du sixième, le LOSC. Un nouveau revers qui fait mal aux Gones.
Le PSG peut remercier ses stars (non noté)
Comment pouvons expliquer rationnellement que le Paris Saint-Germain menait 2-0 sur sa pelouse contre Lille, avant d'être dépassé 2-3 pour finalement s'imposer 4-3 dans le temps additionnel ? Le PSG de Galtier s'est donné un sacré sursis auprès de ses supporters en arrachant une victoire qui lui échappait dans les derniers instants de la rencontre. Mais le coach parisien peut remercier ses deux génies, Mbappé et Messi, sans qui cette victoire n'aurait pas été. Baladés par un LOSC qui méritait bien mieux, les Parisiens ont longtemps souffert avant de planter deux coups de poignard mortels face à des Dogues exténués. Par cette victoire, le PSG s'offre un petit matelas avant de se rendre à Marseille dimanche prochain.
Non notable, le PSG a perdu en route Neymar et Nuno Mendes, tous les deux victimes d'une entorse de la cheville. Une sensation amère donc pour Christophe Galtier, qui a exulté en fin de rencontre mais est bien loin d'avoir réglé tous les problèmes d'une équipe illisible, sans fonds de jeu et à la merci des exploits individuels de ses cracks.