La boucle est bouclée, en beauté. Le 10 juin dernier, Ilkay Gündogan a remporté la première Ligue des champions de sa carrière. Permettant ainsi à Manchester City de mettre la main sur la C1 pour la toute première fois de son histoire. Cet été, le milieu de terrain allemand de 32 ans a décidé de ne pas aller au-delà de son histoire avec les Skyblues. Et de rejoindre un autre cador européen, le FC Barcelone. Avec l'ambition d'aider le Barça à retrouver de sa superbe sur la scène internationale. Tout en alimentant un palmarès déjà bien garni.

Gündogan, le couteau suisse de Pep Guardiola

L'histoire a commencé durant l'été 2016. Le 1er juillet, Manchester City a déboursé 27 millions d'euros pour s'attacher les services d'Ilkay Gündogan, champion d'Allemagne et vainqueur de la Coupe d'Allemagne avec le Borussia Dortmund. Dès le mois de décembre, le milieu de terrain allemand est privé des terrains pour une durée de huit mois en raison d'une grave blessure au genou. Fort heureusement, la suite de son passage en Angleterre aura été plus que réjouissante.

Avec les Skyblues, Gündogan aura disputé plus de 300 matches officiels, toutes compétitions confondues. Inscrit 60 buts, délivré 36 passes décisives. Soulevant la Premier League à cinq reprises, la Coupe de la Ligue quatre fois, ainsi que deux FA Cup, autant de Community Shield, et donc cette tant attendue Ligue des champions. Sous les ordres de Pep Guardiola, le natif de Gelsenkirchen a su évoluer en qualité de milieu central, milieu défensif, voire milieu offensif. Quasiment avec la même aisance. Se montrant très complémentaire avec Rodri, Kevin De Bruyne ou encore Bernardo Silva. Même son de cloche du côté du FC Barcelone ?

Quel rôle sous les ordres de Xavi au Barça ?

La saison prochaine, Ilkay Gündogan va donc porter les couleurs du FC Barcelone. Après l'Allemagne et l'Angleterre, il s'apprête ainsi à découvrir un troisième grand championnat européen, en Espagne. Pourtant, cet été, le Barça aurait pu valider le retour de Lionel Messi, et troquer son habituel 4-3-3 pour un 4-4-2 en losange. Il n'en sera rien. Néanmoins, l'arrivée de Gündogan devrait rebattre les cartes.

Si l'importance de joueurs comme Frenkie de Jong ou Gavi n'est pas remise en question par la signature de l'Allemand, reste à connaître la facilité d'intégration de la recrue phare des Catalans. Et la réflexion menée par Xavi suite à l'arrivée du champion d'Europe, superbe manieur de -bons- ballons. Un joueur qui a hérité d'un rôle de soutien d'Erling Haaland en finale de la dernière Ligue des champions. Et qui pourrait occuper cette tâche aux côtés de Robert Lewandowski. Ou bien jouer un cran plus bas, formant un trio de choc avec Gavi et de Jong. Vous l'aurez compris, le Barça n'aura que l'embarras du choix. Dans une saison qu'il espère longue, avec un parcours de qualité en C1. Avec un tel renfort, tous les espoirs sont permis.