dans

Euro 2020 : L’Autriche vient à bout de la Macédoine du Nord

L’Autriche s’en sort.

L'Autriche s'est imposée pour la première fois en phase finale. Icon Sport
L'Autriche s'est imposée pour la première fois en phase finale. Icon Sport

Dans ce premier match du groupe C, l'Autriche a battu la Macédoine du Nord (3-1), dans une rencontre âpre et piège pour les Autrichiens. C'est la première victoire autrichienne en phase finale d'une grande compétition. Plus

C’est à Bucarest que l’Autriche et la Macédoine du Nord ont lancé leur Euro 2020 dans ce groupe C. Un match particulier pour les coéquipiers de Goran Pandev, qui ont joué leur première phase finale de leur histoire.

Défense à trois pour l’Autriche

David Alaba (Autriche), aligné en défense centrale face à la Macédoine du Nord. Icon Sport
David Alaba (Autriche), aligné en défense centrale face à la Macédoine du Nord. Icon Sport

Pour cette rencontre, le sélectionneur autrichien Franco Foda a pu aligner ses stars. David Alaba, Marcel Sabitzer ou encore Konrad Laimer étaient titulaires au coup d’envoi, dans un système à trois défenseurs centraux. Arnautovic a lui commencé sur le banc.

De son côté, la Macédoine du Nord peut s’appuyer sur le vétéran Pandev, revenu de sa retraite internationale pour aider son pays, mais aussi Enis Bardhi, le milieu offensif de Levante.

Dans ce début de match, les Macédoniens ont montré toute leur envie, prouvant qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration. Sans crainte, ce sont les hommes d’Igor Angelovski qui ont pris l’initiative. Goran Pandev s’est d’abord montré incisif après une belle combinaison avec Trajkovski, sans pour autant faire trembler la défense autrichienne.

L’Autriche a alors repris le contrôle du ballon et a ouvert la marque sur sa première occasion, peut après le quart d’heure de jeu. Sur un sublime centre de Marcel Sabitzer, c’est le latéral du Borussia Mönchengladbach Stefan Lainer qui, d’une belle volée, a trompé Dimitrievski (1-0, 18′).

L’Autrichien, auteur d’un beau geste pour finir, en a réalisé un autre juste après, en brandissant un t-shirt sur lequel est inscrit « Eriksen stay strong ». Un joli message pour le Danois, victime d’un grave malaise la veille face à la Finlande.

Pandev dans l’histoire

Goran Pandev, premier buteur en phase finale pour la Macédoine du Nord. Icon Sport
Goran Pandev, premier buteur en phase finale pour la Macédoine du Nord. Icon Sport

Les hommes de Foda auraient même pu doubler la mise quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de Kalajdzic. Sur un superbe centre de Sabitzer, l’attaquant autrichien a buté sur Dimitrievski, bien placé.

Insouciants et fougueux, les Macédoniens n’ont alors pas pour autant baissé la garde et ont été récompensés sur un petit coup du sort juste avant la demi-heure de jeu. Sous la pluie de Bucarest, Bachmann a manqué sa sortie devant Trajkovski, ce qui a profité à Pandev, qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets pour égaliser (1-1, 28′). C’est le 38ᵉ but en sélection pour le revenant qui permet aux siens de revenir dans le match. Pandev est aussi devenu le deuxième plus vieux buteur de l’histoire de l’Euro.

Dans un match âpre, à l’image du coup de coude de Trajkovski sur Dragovic, les occasions ont été rares lors du premier acte. Juste avant la pause, Kalajdzic aurait pu profiter d’un bon centre de Lainer, mais la défense macédonienne a pu se dégager.

L’Autriche récompensée

Elmas (Macédoine) à la lutte avec Laimer (Autriche) à Bucarest. Icon Sport
Elmas à la lutte avec Laimer à Bucarest. Icon Sport

Au retour des vestiaires, ce sont les Macédoniens qui ont frappé les premiers, par l’intermédiaire de Nikolov. Parfaitement servi dans le dos de la défense autrichienne, le joueur de Lecce a été contré par Bachmann. Le ballon est ensuite revenu sur Pandev, dont la frappe a fui le cadre autrichien.

Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Autrichiens. Sur un nouveau centre, l’entrant Gregoritsch pensait doubler la mise pour les siens de la tête, mais c’était sans compter sur la sublime parade de Dimitrievski.

Les hommes de Foda ont continué à pousser, à l’image de David Alaba. Le nouveau joueur du Real Madrid a déserté sa défense pour apporter le surnombre au milieu. Et l’abnégation de la star autrichienne a donc été récompensée.

Alors qu’il restait un peu plus de dix minutes à jouer, Alaba a parfaitement trouvé Gregoritsch dans le dos de la défense, d’un centre parfait. L’attaquant autrichien a coupé la trajectoire de la balle pour devancer et tromper Dimitrievski (2-1, 78′).

L'entrée de Gregoritsch a été déterminante pour l'Autriche. Icon Sport
L’entrée de Gregoritsch a été déterminante pour l’Autriche. Icon Sport

Dans une fin de match où l’Autriche a cherché à gérer son avantage, ils sont même parvenus à tripler la mise à la fin du temps réglementaire. Sur une touche, Arnautovic a profité d’un contre favorable pour filer au but, dribbler Dimitrievski et assurer la victoire aux siens (3-1, 90′). L’Autriche aurait même pu inscrire un quatrième but grâce à Laimer, mais Dimitrievski s’est parfaitement interposé devant le joueur de Leipzig.

Face à des Macédoniens accrocheurs, l’Autriche s’impose et remporte le premier match en phase finale de son histoire. Alaba et les siennes prennent donc la première place du groupe C en attaquant le choc entre les Pays-Bas et l’Ukraine à Amsterdam (21 h).

Fiche du match :

Autriche – Macédoine du nord : 3-1

Buts : Lainer (18′), Pandev (28′), Gregoritsch (78′) et Arnautovic (90′).

Avertissements : Trajkovski (42′), Alioski (52′), Lainer (85′).

Autriche : Bachmann, Ulmer, Dragovic (Lienhart, 46′), Hinteregger, Alaba, Sabitzer, Baumgartner (Gregoritsch, 52′), Lainer, Schlager (Ilsanker, 90′) , Laimer (Baumgartlinger, 90′) et Kalajdzic (Arnautovic, 52′).

Macédoine du Nord : Dimitrievski, Ademi, Musliu (Ristovski, 87′), Alioski, Trajkovski (Kostadinov, 63′), Pandev, Ristovski, Velkovski, Nikolov (Bejtulai, 63′), Bardhi (Trickovski, 81′) et Elmas.

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *