dans

Au théâtre des rêves, Manchester United perd les premiers rôles

La fin d’une époque pour les Red Devils ?

Old Trafford, le stade emblématique de Manchester United (Icon Sport)
Old Trafford, le stade emblématique de Manchester United (Icon Sport)

Pas au mieux en Premier League, rapidement éliminé de la Ligue des champions, Manchester United va boucler une saison de plus sans remporter le moindre titre. Old Trafford ne fait plus peur à personne. Les Red Devils non plus. Plus

Le théâtre des rêves. Tel est le doux surnom d’Old Trafford, le stade mythique de Manchester United. Hélas, cette saison, le rêve est en train de virer au cauchemar. Les Red Devils traversent une période compliquée. Ils pourraient même ne pas être Européens l’an prochain. Peut-on espérer un renouveau dès cet été ?

Manchester United et le symbole Cristiano Ronaldo

L’été dernier, le comeback de Cristiano Ronaldo, passé par le club entre 2003 et 2009, a fait l’effet d’un petit tremblement de terre. Avec l’aide de l’un des meilleurs joueurs de la planète, Manchester United avait bon espoir de retrouver les sommets. Le Portugais avait notamment remporté la Premier League à trois reprises et une Ligue des champions lors de son premier passage. Quelques mois plus tard, il n’en est rien, c’est peu de l’écrire.

Cristiano Ronaldo n'a pas franchement réussi son retour à Manchester United (iconsport)
Cristiano Ronaldo n’a pas franchement réussi son retour à Manchester United (iconsport)

Ronaldo, depuis son retour chez les Red Devils, c’est 18 buts et 3 passes décisives en 33 matches, toutes compétitions confondues. Un bilan bien évidemment plus qu’honorable, mais largement en-deçà des standards de CR7. L’ancienne légende du Real Madrid a aussi fait parler de lui à plusieurs reprises. Mais pas dans le bon sens du terme. Notamment pour ses prises de bec avec ses entraîneurs successifs. Ou encore dernièrement, pour s’être emporté en envoyant balader le téléphone portable d’un jeune supporter. On a connu mieux.

Une nouvelle saison sans titre, et une grande lessive cet été ?

Si Cristiano Ronaldo n’est pas exempt de tout reproche, il ne doit pas porter à lui seul la responsabilité d’une saison manquée. Sur le banc, Ole Gunnar Solskjaer, ancien joueur du club, comme son successeur, l’intérimaire allemand Ralf Rangnick, n’auront jamais su trouver la bonne formule pour aligner les succès. Des joueurs comme Marcus Rashford (4 buts en Premier League cette saison), Edinson Cavani (2 réalisations) ou encore Jadon Sancho, recruté pour plus de 85 millions d’euros l’été dernier (3 buts), n’ont pas eu le rendement espéré. Sans parler des lacunes défensives, criantes sur certains matches. On pense aux deux déroutes mémorables chez le leader et rival Manchester City (4-1), mais surtout à Old Trafford contre le dauphin Liverpool (0-5).

Éliminé de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale, à domicile contre l’Atlético de Madrid, Manchester United est actuellement septième de Premier League anglaise, et donc mal engagé en vue d’une qualification pour la prochaine édition de la C1. Pour rappel, MU n’a plus gagné la Coupe aux grandes oreilles depuis 2008, le Championnat anglais depuis 2013. Seule la Ligue Europa est venue -légèrement- consoler les fans en 2017. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur et un mercato estival qui s’annonce pour le moins agité, les Red Devils peuvent-ils redevenir maîtres chez eux, et régner sur l’Angleterre voire l’Europe, comme au bon vieux temps ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester United (MUFC)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires