Ce samedi, Saint-Etienne va rendre visite à Rodez, seule équipe d'Europe invaincue en 2026. En prime, l'ASSE sera privée de l'un de ses cadres, Zuriko Davitashvili. Autant dire que les Verts devront se surpasser pour éviter les regrets.
Cette saison, l'AS Saint-Etienne aura tout connu, ou presque. On repense à ce soir du 31 janvier dernier, où Geoffroy-Guichard a assisté à la leçon de courage du repêché Boulogne-sur-Mer, venu chercher une partie de son maintien en Ligue 2, sans que cela soit usurpé. Dans la foulée, Philippe Montanier a succédé à Eirik Horneland, et tout a changé de manière pour le moins drastique.
A tel point qu'on voyait déjà l'un des deux tickets menant directement à la Ligue 1 déjà réservé à l'ASSE. Finalement, le week-end dernier, c'est Troyes qui est venu valider le premier, avec autorité, dans un Chaudron médusé (0-3). Désormais, le club du Forez n'a plus son destin entre ses pieds. Il lui reste deux finales à gagner, pour espérer. Sans l'un de ses maîtres à jouer, un certain Zuriko Davitashvili.
- A LIRE AUSSI - L'ASSE prépare les Playoffs, les Verts vont le regretter
Zuriko Davitashvili, décisif 17 fois en 28 journées
Le 11 juillet 2024, les dirigeants de Saint-Etienne ont eu le nez fin en chipant Zuriko Davitashvili aux Girondins de Bordeaux. S'il n'est pas parvenu à aider les Verts à se maintenir en Ligue 1, l'ailier international géorgien fait tout pour aider l'ASSE à retrouver l'élite au plus vite. Cette saison, il a déjà compilé 13 buts et 4 passes décisives en l'espace de 28 matches de Ligue 2.
Hélas pour lui, le joueur de 25 ans a dû quitter ses coéquipiers après une quinzaine de minutes lors du choc face à l'ESTAC, touché à la cheville. Il se murmure que Zuriko Davitashvili manquera au moins les deux prochaines semaines de compétition. Autrement dit, il brillera par son absence au moins à Rodez puis contre Amiens dans la foulée. Avant de revenir en sauveur lors des Playoffs ?
L'ASSE va devoir trouver d'autres leviers
On l'a dit, aller chercher trois points à Rodez, invaincu depuis le début de l'année et lui aussi en quête de Ligue 1, a tout d'une mission périlleuse. Et même en cas de bon résultat, il faudra tout simplement faire mieux que Le Mans lors des deux ultimes journées pour sabrer le champagne. Sinon, la saison risque de durer. Avec un tour de Playoffs puis, éventuellement, un barrage. Et potentiellement des retrouvailles avec l'AJ Auxerre.
En attendant, Philippe Montanier va devoir repenser une animation offensive stérile depuis deux rencontres. Joshua Duffus n'a pas su se mettre en évidence en remplaçant Davitashvili. Irvin Cardona et Lucas Stassin sauront-ils justifier leur statut en portant leur équipe durant ce sprint final ? En tout cas, monter directement sans le virevolant Géorgien s'annonce plus que compliqué. En revanche, avec son retour pour les Playoffs, tous les espoirs sont permis.