Arsenal a démarré en trombe
Une défaite, seule ombre au tableau. C'était face à Manchester United à Old Trafford le 04 septembre dernier. Mis à part ce revers, Arsenal a tout emporté sur son passage. Les hommes de Mikel Arteta comptent 27 points sur 30 possibles après dix journées de Premier League. Un bilan exceptionnel pour une équipe qui revient de très loin, et qui semble désormais armée pour jouer les premiers rôles dans le championnat britannique.
- À lire aussi : Arsenal : prolongations en masse chez les Gunners ?
Les Gunners semblent avoir trouvé le bon compromis entre jeunesse, fougue et expérience. Les arrivées conjuguées de Zinchenko, Gabriel Jesus ou encore le retour de William Saliba font le plus grand bien à Arsenal. Et ce même si le Français a manqué son rendez-vous lors de la dernière journée face à Leeds. Combinée à cela, l'explosion de Bukayo Saka et de Martin Odegaard. La mayonnaise commence enfin à prendre à l'Emirates Stadium, mais cela peut-il durer ?
Pas de profondeur de banc
Le talent ne manque pas à Arsenal. À chaque ligne, les Gunners peuvent compter sur des internationaux. Et contrairement aux années précédentes, un vrai gardien semble garder les cages de l'équipe d'Arteta, en la personne d'Aaron Ramsdale. Cependant, une interrogation demeure : Arsenal aura-t-il l'effectif nécessaire pour rivaliser avec Manchester City, notamment.
Pour le moment, Arsenal se rapprocherait plus de Leicester en 2016 qu'un Liverpool ou un Manchester City. Les Gunners ne pourront pas s'appuyer sur une énorme profondeur de banc pour traverser ce marathon que représente une saison de Premier League. Pour le moment épargné par les blessures, Arteta utilise un onze établi, à quelques exceptions près, à l'image de ce que faisait Claudio Ranieri avec les Foxes quelques années plus tôt.
- À lire aussi : Arsenal : Mikel Arteta répond à Pierre-Emerick Aubameyang
À ce petit jeu, Man City semble mieux armé, mais la Ligue des champions pourrait être plus énergivore pour les Citizens que la Ligue Europa pour les Gunners. Et surtout, hormis le couac à Old Trafford, les hommes de Mikel Arteta ont répondu présents contre Tottenham (3-1) et Liverpool (3-2). Sérieux, clinique et plus solide, Arsenal peut rêver du titre, mais devra faire la saison parfaite, et croiser les doigts pour éviter les blessures. La route est encore longue...