Dimanche 18 décembre 2022. Dans la chaleur d'une fin d'après-midi qatarienne, l'Argentine de Lionel Messi célèbre son troisième succès en Coupe du Monde. C'est pourtant peu dire que l'Albiceleste revient de loin. Pas forcément vus comme ultimes favoris chez les bookmakers, les hommes de Lionel Scaloni déjouent les pronostics pour s'offrir une troisième étoile, 36 ans après la dernière. Une victoire face à l'équipe de France (3-3, 4-2 aux t.a.b) synonyme de second sacre en deux ans pour une équipe qui, avant 2021, n'avait plus remporté la moindre compétition officielle depuis 1993.
Lionel Messi, l'Argentine et la Copa America
Pour une nation de football aussi grande que l'Argentine, connaître une disette de 28 ans est à la limite de l'impensable. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé d'y mettre fin. D'abord en Copa America, en 2007 (défaite face au Brésil, 3-0), 2015 (défaite face au Chili, 0-0, 4-1 aux t.a.b) et 2016 (face au Chili - encore -, 0-0, 4-2 aux t.a.b) ; en Coupe du Monde, ensuite, en 2014 (défaite face à l'Allemagne, 1-0). Mais l'Albiceleste semble maudite. Des échecs répétitifs d'autant plus frustrants que le meilleur joueur de l'histoire du sport évolue dans ton équipe. Car oui, Lionel Messi incarne aussi cette Argentine qui perd.
- À lire aussi : Virgil van Dijk, le roc néerlandais devenu trop perméable
Au point même de forcer La Pulga à prendre sa retraite internationale, en 2016, après la défaite en finale face au Chili. Une rencontre notamment marquée par l'échec de l'alors Barcelonais lors de la séance de tirs au but. "La sélection, c'est fini pour moi, c'est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite . C'est un moment dur pour moi et pour toute l'équipe, c'est très difficile (..) j'aurais tellement voulu ramener un titre de champion en Argentine, je m'en vais sans y être parvenu", explique-t-il devant les nombreux journalistes amassés dans la salle de presse du NRG Stadium de Houston.
Retour gagnant
Mais comme l'a lui-même dit Lionel Messi quelques semaines plus tard, "mon amour pour mon pays et ce maillot sont trop forts." C'est ainsi que le meilleur buteur de l'histoire de l'Argentine (103 buts en 175 sélections) annonçait quelques semaines plus tard son retour en sélection. Après une nouvelle mise en retrait à la suite de l'élimination en huitièmes de finale lors de la Coupe du Monde 2018 (face à l'équipe de France, 4-3), le petit numéro 10 retrouve la sélection au début de l'année 2019, bien décidé à préparer la Copa America 2020. Mais le COVID passant par là, la compétition se retrouve repoussée d'une année. Pas de quoi faire trembler "Léo" et les siens.
- À lire aussi : PSG : la sortie musclée de Leonardo sur Kylian Mbappé
Au Brésil, face à la Seleção, tenante du titre, les Argentins brisent enfin leur plafond de verre. Après un parcours quasi-parfait (10 matchs, 8 victoires, 2 nuls), les hommes de Scaloni parviennent à l'emporter sur la pelouse du mythique Maracaña (1-0). Ce dimanche 11 juillet 2021, qui aurait pu croire que le but victorieux d'Ángel Di Maria ne serait en réalité pas un accomplissement, mais bel et bien le début d'une autre aventure ? Celle qui mènerait l'Albiceleste sur le toit du Monde.