Leon Goretzka absent face aux Bleus
Coup dur pour l'Allemagne, coup de pouce pour les Bleus. Leon Goretzka, le milieu de terrain ultra polyvalent du Bayern Munich manquera le choc face à la France, lui qui traîne une blessure à la cuisse depuis le mois de mai dernier, comme l'a annoncé Oliver Bierhoff, le directeur sportif de l'Allemagne.
« Leon peut maintenant s'entraîner avec l'équipe et avec le ballon, mais il ne fait pas partie des plans pour le premier match »
Oliver Bierhoff, directeur sportif de la Mannschaft
- À lire aussi : Avant France-Allemagne, Mbappé sait comment marquer contre Neuer : « je sais ce qu’il n’aime pas »
Une saison superlative
Leon Goretzka a été tout au long de la saison un artisan du magnifique exercice du Bayern Munich, devenant aux côtés de Joshua Kimmich une pierre angulaire du jeu bavarois, apportant un équilibre défensif et ses qualités dans les derniers mètres.
Son énorme volume de jeu lui permet de couvrir toutes les zones du terrain avec toujours une grande efficacité. Dans un Bayern ultra offensif, Goretzka est parvenu à tirer son épingle du jeu, reculant d'un cran dans le schéma d'Hansi Flick, ce qui lui a permis de devenir absolument indispensable dans l’entre-jeu bavarois.
Quel milieu de terrain pour l'Allemagne ?
L'homme qui s'est totalement transformé physiquement, n'a pour autant pas perdu de sa technique et forme désormais l'une des doublettes les plus complètes au milieu de terrain avec Kimmich.
L'ancien joueur de Stuttgart devrait être, s'il n'est pas aligné au poste de latéral droit, l'homme fort de la Mannshaft et pourrait être accompagné par Toni Kroos ou encore Ilkai Gündogan. Le premier a fini la saison en grande forme avec le Real Madrid, surnageant dans un collectif en difficulté. Le second est l'un des joueurs clés du Manchester City de Pep Guardiola, triste perdant de la finale de la Ligue des Champions face à Chelsea.
Mais parce que l'Allemagne a aussi un grand vivier de joueurs et pourrait aussi compter sur Kai Havertz. Le jeune joueur de Chelsea, justement, a tout simplement été le seul et unique buteur en finale de Ligue des Champions et reste sur des prestations de très haute volée avec les Blues.
Dans un rôle certes bien plus offensif que Goretzka, l'ancien pensionnaire du Bayer Leverkusen pourrait aussi être une alternative à l'absence de Leon Goretzka pour Joachim Löw. Réponse mardi 15 juin un peu avant 21h.