Lille l'a fait ! En s'imposant nettement ce mercredi 8 décembre à Wolfsburg, le LOSC a décroché la deuxième qualification de son histoire en huitièmes de finale de Ligue des champions (1-3). Mieux, les champions de France en titre rejoignent le gotha européen en achevant la première phase à la première place du groupe G grâce à ses trois victoires, dont deux à l'extérieur, sur la phase retour. Une performance rare pour le football français qui aura donc deux représentants dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs au mois de février.

En gagnant à Wolfsburg, le LOSC s'est qualifié pour la deuxième phase finale de Ligue des champions de son histoire (iconsport)
En gagnant à Wolfsburg, le LOSC s'est qualifié pour la deuxième phase finale de Ligue des champions de son histoire (iconsport)

À l’entame, les données étaient simples dans les rangs lillois : un nul et le LOSC va en huitièmes de finale, un succès et le LOSC réussit l’exploit de s’offrir la première place du groupe. Mais pour les Dogues, pas question de la jouer petit bras et les champions de France se déplacent en Allemagne avec gourmandise et l’envie d’aller chercher avec la manière une qualification historique. C'est ainsi que Lille a mis l’envie et l'expérience de la C1 au service de son objectif. Après avoir très rapidement pris les devants par Yilmaz, les Dogues ont serré les dents, fermé les espaces et montré pourquoi ils n'ont encaissé que quatre buts en six sorties en Ligue des champions. Avant de frapper par David puis Gomes pour éteindre définitivement tout suspense. Une performance de champions !

Les Dogues montrent les crocs 

Pas impressionnés par l’enjeu, les Lillois ne manquent pas leur entame et prouvent que les soucis d’efficacité en Europe sont bien derrière eux. Sur un contre foudroyant, Jonathan Ikoné dévore le couloir droit et adresse un ballon à Burak Yilmaz qui n’a plus qu’à conclure (11’, 0-1). Le scénario rêvé pour le LOSC qui s’évite la délicate perspective de ne voir sa qualification ne tenir qu'à un petit but.

En gagnant à Wolfsburg, le LOSC s'est qualifié pour la deuxième phase finale de Ligue des champions de son histoire (iconsport)
En contre, Ikoné a offert à Yilmaz le but de l'ouverture du score (iconsport)

Une fois devant au score, Lille accepte de laisser son hôte du soir dicter le rythme. Mais en manque de confiance, et face à ce qui est alors la co-meilleure défense de Ligue des champions, Wolfsburg manque d’idée alors que la victoire est impérative pour ne pas quitter les coupes d'Europe. Les Allemands s’en remettent aux corners pour prendre le dessus, mais Reinidlo sauve son camp près de sa ligne (42’). Sérieux derrière, Lille en oublie de mettre de la folie devant et seul Yilmaz tente sa chance en force sur coup-franc (35’) alors que le groupe de Jocelyn Gourvennec se crispe un peu lorsque le VAR étudie une potentielle situation de penalty pour les verts.

Le LOSC tue le suspense

À la pause, Wolfsburg lance Dodi Lukebakio pour apporter l'énergie et la vivacité qui lui ont manqué avant le repos. Mais, comme en première période, ce sont les Lillois, et Ikoné, qui se mettent dans la lumière. L'international français sème la pagaille dans la défense et est proche de tromper Casteels avec l'aide d'une déviation de Maxence Lacroix (53'). Le gardien suisse est ensuite tout près de plomber son équipe sur une grossière erreur de relance. Jonathan David sert alors Yilmaz qui manque son contrôle, gêné par Lacroix, devant le but vidé de son gardien (64').

En gagnant à Wolfsburg, le LOSC s'est qualifié pour la deuxième phase finale de Ligue des champions de son histoire (iconsport)
David a inscrit le deuxième but du LOSC (iconsport)

Passeur sur l'action, David, très peu en vue jusque-là, fait parler son sang-froid. Trouvé par Angel Gomes, tout juste entré en jeu, le Canadien double la mise pour Lille avec l'aide du poteau (72', 0-2) et éteint les espoirs allemands. La tête sous l'eau, le Vfl pose les armes et subit sans broncher la supériorité adverse. Sur une nouvelle récupération haute, Ikoné lance Gomes qui marque son premier but dans la compétition (78', 0-3). Le score, déjà lourd, est tout proche d'être encore creusé lorsque Ikoné signe un festival dans la surface. Sa frappe, repoussée sur David est ensuite sauvée in-extremis par la défense. Finalement, dans un dernier élan de fierté, Renato Steffen réduit l'écart d'une belle frappe du gauche (89', 1-3). Un réveil bien trop tardif pour des Loups croqués par des Dogues historiques.

La fiche de Wolfsburg - LOSC :

Wolfsburg 1-3 LOSC

Buts : Steffen (89') pour Wolfsburg ; Yilmaz (11'), David (72') et Gomes (78') pour le LOSC

Le onze de Wolfsburg (4-3-3) : Casteels - Mbabu (Baku, 63'), Lacroix, Bornauw, Otávio (Roussillon, 63') - Vranckx, Guilavogui (Nmecha, 75'), Arnold - Waldschmidt (Steffen, 75'), Weghorst, Gerhardt (Lukebakio, 46').

Le onze du LOSC (4-4-2) : Grbić - Çelik (Djaló, 83'), Fonte, Botman, Reinildo - Ikoné (Yazici, 83'), André, Sanches, Gudmundsson (Gomes, 68')- David, Yilmaz (Onana, 75').