Au moment d'être interrogé sur ce match primordial pour Liverpool, Steven Gerrard a été clair. "Mon job, c'est de gagner des matches", a affirmé l'entraîneur d'Aston Villa. En gros et sans surprise, le coach des Villans sera sans pitié au moment d'accueillir Liverpool au Villa Park. Les Reds, deuxièmes au classement de la Premier League, sont à trois points du leader Manchester City et n'ont pas le choix de gagner. Un succès face à Aston Villa permettrait à Jürgen Klopp et ses hommes de maintenir la pression sur les Citizens, bien partis pour s'offrir un nouveau titre de champion d'Angleterre. Mais le club de Birmingham souhaite finir au mieux sa saison, avec pour objectif de finir dans le top 10.

Virgil Van Dijk, toujours aussi solide au sein de la défense de Liverpool face à Ollie Watkins (iconsport)
Virgil Van Dijk, toujours aussi solide au sein de la défense de Liverpool face à Ollie Watkins (iconsport)

Un début de match complètement fou

Entre deux 4-3-3 bien équilibrés, le match démarre tambour battant. Après seulement trois minutes de jeu, Douglas Luiz profite d'une période de flottement dans la défense de Liverpool pour ouvrir le score (1-0, 3e). Klopp fait déjà grise mine sur son banc de touche mais ses joueurs réagissent rapidement. Van Dijk bute sur Martinez et Matip se jette sur le ballon pour égaliser (1-1, 6e) ! Ce début de match est fou, les deux équipes attaquent dès qu'elles le peuvent mais le score n'évolue pas avant la pause.

Mané laisse Liverpool dans la course

Bousculés par une équipe d'Aston Villa boostée par son public, les Reds réussissent toutefois à prendre le dessus en seconde période. Mané, encore lui, reprend parfaitement de la tête un centre de Luis Diaz (1-2, 65e) ! Liverpool prend l'avantage et le conserve jusqu'à la fin. Grâce à cette victoire, les Reds recollent à Manchester City au classement, avec 86 points. Les Citizens restent sous pression et devront s'imposer mercredi face à Wolverhampton pour reprendre trois longueurs d'avance. Les joueurs de Liverpool affronteront quant à eux Southampton la semaine prochaine lors de la 37ème journée de Premier League. Avant cela, ils auront aussi et surtout une finale de FA Cup à jouer, samedi (17h45) face à Chelsea.

La fiche du match

Aston Villa - Liverpool : 1-2
Buts : Douglas Luiz (3e) pour Aston Villa - Matip (6e), Mané (65e) pour Liverpool

Le XI d'Aston Villa : Martínez - Cash, Konsa, Mings, Digne - McGinn, Nakamba (Chukwuemeka, 62e), Douglas Luiz - Coutinho (Buendia, 70e), Ings, Watkins (Traoré, 81e)

Le XI de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Tsimikas - Fabinho (Henderson, 30e), Keïta, Jones (Thiago, 62e) - Luis Díaz (Salah, 72e), Mané, Diogo Jota