Une affiche pour retrouver la tête

En Prenant en compte les matchs déjà joués, Arsenal n'était plus leader du championnat au coup d'envoi. L'objectif ne faisait aucun doute : gagner pour reprendre le trône à Manchester City, victorieux la veille (4-0 contre Southampton). Du côté de Liverpool, il n'est pas encore question de reparler des premiers rôles. Dans le ventre mou du classement, les Reds avaient besoin de se ressaisir, de se remettre la tête sur les épaules, la faute à un début de saison décevant. Ce choc allait forcément semer des doutes.

Arsenal bien payé à la pause

Il ne fallait pas arriver en retard. Les Gunners ont démarré sur les chapeaux de roue. En moins d'une minute, Saka trouve Odegaard qui adresse un bon ballon à Martinelli. Déjà 1-0. En quête de rebond, les visiteurs n'ont pas été aidés par Michael Olivier. Sur une main pourtant bien réelle de Gabriel (15'), ils n'ont pas obtenu de penalty. C'est finalement Nunez, avec une puissante frappe du coin droit de la surface qui a sonné la révolte. La tentative écrasée de Jesus (28') pouvait laisser penser que les deux équipes allaient se rendre coup pour coup, mais c'est bien Liverpool qui a montré le plus de choses.

Avec un but et une passes décisive, Gabriel Martinelli a été l'homme de la première mi-temps pour Arsenal. (Icon Sport)
Avec un but et une passes décisive, Gabriel Martinelli a été l'homme de la première mi-temps pour Arsenal. (Icon Sport)

Saliba a d'abord été tout proche de tromper son propre gardien sur un centre (30'). Plus tard, sur un long ballon mal négocié par Gabriel, encore lui, Nunez a pu égaliser (34'), bien trouvé par Diaz. Klopp avait prévenu sur la réussite à venir de son attaquant. Au-dessus depuis plusieurs minutes, Liverpool a été freiné par la blessure de son passeur colombien. Touché au genou, l'ancien joueur du FC Porto a dû laisser sa place à Firmino. Un coup dur pour les Reds, puisque l'ailier était le joueur le plus actif devant avec Nunez. Alors que Liverpool était toujours aussi pressant, c'est bien Arsenal qui a repris l'avantage. Au terme d'un contre rapide, Saka a eu tout le loisir de pousser le ballon au fond (45+5').

Les Gunners ont fait respecter la logique du classement

Arsenal a entamé le second acte dans le même sens que le premier. En bonne position, Odegaard n'a pas su creuser la marque (50'). Comme dominer n'était pas forcément gagner dans ce match, ce sont les Reds qui sont revenus dans la course. Grâce à un bon appel, Firmino a pu être lancé par Jota, pour aller battre Ramsdale (53'). Désireux de retrouver la tête du championnat, les Gunners ont poussé, et ont été récompensé d'un penalty pour une faute de Thiago, très emprunté ce soir (73'). La sentence a été transformée par Saka (76'). Le score ne bougera plus. Arsenal a donc bel et bien retrouvé son bien. Pour Liverpool, la crise est déjà là, avant même d'affronter Manchester City la semaine prochaine.

La fiche de la rencontre

Arsenal - Liverpool : 3-2

Buts : Martinelli (1'), Saka (45+5' et 76') pour Arsenal - Nunez (34'), Firmino (53') pour Liverpool.

Composition d'Arsenal : Ramsdale - White, Saliba, Gabriel Magalhaes, Tomiyasu - Partey, Xhaka - Saka (Fabio Vieira 90+4'), Odegaard (Tierney 82'), Martinelli - Jesus (Nketiah 90+2')

Composition de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold (Gomez46'), Matip (Konaté 69'), Van Dijk, Tsimikas - Henderson, Thiago - Salah (Fabinho 69'), Jota (Elliott 81'), Diaz (Firmino 42') - Nunez