Dans une situation délicate au classement, le LOSC voulait retrouver des couleurs sur sa pelouse face au PSG. Avec Ben Arfa, Bamba et David, les Lillois avaient l’ambition de contrarier les plans parisiens, pas forcément en pleine confiance après la défaite face à Nice en Coupe de France. Un club de la capitale privé de plusieurs joueurs cadres, mais avec Mbappé et Messi.

Ben Arfa répond à Danilo

Les deux équipes entrent sur la pelouse avec l’intention de mettre du rythme. La première opportunité est lilloise avec une frappe de Ben Arfa au-dessus des cages. Après une magnifique action collective sur son côté droit, Mendes centre et voit Grbic relâcher le ballon, permettant à Danilo de pousser le ballon au fond des filets (0-1, 10e). Pourtant bien dans leur match, les Lillois encaissent un but rapidement dans la rencontre et tentent de réagir avec une frappe d’Onana bien arrêtée par Donnarumma. Après quelques tentatives de part et d’autre, le LOSC égalise grâce à Botman (1-1, 28e). Sur une belle action individuelle de Ben Arfa, le défenseur central reprend le ballon d’une reprise de volée qui laisse peu de chances au gardien parisien.

Lionel Messi a retrouvé le chemin des filets (iconsport)
Lionel Messi a retrouvé le chemin des filets (iconsport)

Messi retrouve enfin le chemin des filets

Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur en égalisant, les Dogues se font une nouvelle fois surprendre avec une erreur de main de Grbic (1-2, 34e). Sur un corner de Di Maria, le gardien du LOSC passe au travers et permet à Kimpembe de redonner l’avantage à son équipe. Des Parisiens inspirés qui prennent le large quelques minutes plus tard grâce à Messi (1-3, 38e). Après une offensive de Mbappé, la défense lilloise repousse difficilement le ballon et laisse l’Argentin réaliser le geste parfait avec un magnifique petit piqué. L’ancien joueur du Barça, bien dans son match, est même tout proche d’inscrire un doublé avec un coup-franc sur la barre transversale. La 7e barre pour l’attaquant. Sur cette avance parisienne, les deux équipes rentrent aux vestiaires.

La merveille de Mbappé

Au retour des couloirs, le PSG foule la pelouse avec les mêmes ambitions et inquiète les Lillois avec plusieurs tentatives, dont une frappe de Mbappé à côté des cages. Draxler, qui a fait son entrée en jeu en fin de mi-temps suite à une blessure de Di Maria, passe en retrait pour Messi mais l’Argentin, cette-fois-ci, bloque sur Grbic. Dépassés devant les attaques parisiennes, les Dogues se font une nouvelle fois surprendre avec un but de Danilo (1-4, 50e).

Après une large possession parisienne, le club de la capitale en rajoute une couche, grâce à Mbappé (1-5, 68e). Le Français, aux abords de la surface de réparation, déclenche une merveille de frappe enroulée dans la lucarne lilloise. Les hommes de Jocelyn Gourvennec, forcement touchés par cette balade du PSG, tentent de réduire le score, mais se montrent inefficaces offensivement. Les Parisiens, quant à eux, maitrisent tranquillement la fin de match et finissent par s'imposer logiquement.

Grâce à cette large victoire, le PSG reste nettement en tête du classement et prend confiance à quelques jours du Real Madrid. Les Lillois, quant à eux, perdurent dans le ventre mou et devront réagir pour sortir la tête de l’eau.

Les informations sur Lille - PSG :

Lille – PSG : 1-5

Buts : Botman (28e) pour Lille - Danilo (10e et 50e), Kimpembe (34e), Messi (38e) et Mbappé (68e) pour le PSG

La composition du LOSC : Grbic - Celik, Fonte (cap.), Botman, Gudmundsson - Weah, André, Onana, Bamba - David, Ben Arfa.

La composition du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Nuno Mendes - Paredes, Danilo, Verratti - Di Maria, Mbappé, Messi.