Il fallait bien un bon champion de France pour faire chuter ce Rennes-là. Les Rouge et Noir, invaincus depuis 13 matchs et deuxièmes de Ligue 1 avant la rencontre, sont tombés contre un LOSC très solide, qui les a fait dérailler. Lille, quasi imprenable défensivement, a éteint des Bretons étonnamment imprécis techniquement (1-2).

Rennes et Gaëtan Laborde sont tombés contre un LOSC taille patron. Icon Sport
Rennes et Gaëtan Laborde sont tombés contre un LOSC taille patron. Icon Sport

Lille conquiert la Bretagne

Porté par sa superbe dynamique du moment au coup d'envoi, Rennes part à l'assaut des cages du LOSC, qui accepte la situation. Les Lillois ont confiance en leur solidité défensive, et ils ont raison. Le coup tactique est rondement mené puisque les Dogues laissent les Rennais exercer leur pressing haut pour mieux les piquer dans leur dos. Truffert est en retard sur Weah et laisse l'Américain centrer en retrait pour la frappe concluante de Xeka (0-1, 31e).

Et puisque Rennes continue de manquer de justesse (mais pas d'envie), Lille ne laisse pas passer l'occasion d'en profiter. Toujours sur le côté droit, c'est cette fois Bamba qui se fait la malle. Son centre revient sur Renato Sanches, qui repique dans l'axe et punit une défense bretonne aux fraises (0-2, 44e).

Rennes se réveille trop tard

Voyant que son équipe n'y arrive pas face à ce LOSC imperturbable, Bruno Genesio fait entrer deux attaquants à l'heure de jeu : le point d'appui Serhou Guirassy et le détonateur Jérémy Doku. Et si les entrants sont longtemps contaminés par la maladresse des titulaires, la pépite belge s'enflamme à cinq minutes de la fin pour trouver la reprise de Bourigeaud (1-2, 85e). Malgré les efforts du dynamiteur, les Nordistes ne craquent pas et obtiennent un succès référence en Ligue 1 cette saison ! Et dire que le LOSC n'est que douzième au classement...

La fiche du match

Rennes 1 - 2 LOSC

Buts : Bourigeaud (85e) pour les Rouge et Noir / Xeka (35e), R. Sanches (45e) pour les Dogues

Rennes (4-3-3) : Gomis - H. Traoré, Omari, Aguerd, Truffert (60e, Meling) - Bourigeaud, Santamaria (60e, Guirassy), J. Martin, Sulemana (60e, Doku) - Laborde, Terrier.

LOSC (4-4-2) : Grbić - Djaló, Fonte, Botman, Reinildo - Weah, André, Xeka, Bamba - R. Sanches (71e, A. Onana), David (71e, Ikoné).