Fin des matchs retours de quarts de finale de Ligue des champions. Après un alléchant Real Madrid - Chelsea et un inattendu Bayern Munich - Villarreal, c’est à Atlético Madrid - Manchester City et Liverpool - Benfica de nous faire rêver. Les Reds ont pris une avance confortable lors du match aller en remportant la première manche 3-1. Du côté de Madrid, on croit encore à la qualification. En effet, après une maigre défaite 1-0, rien n’est encore joué. Quels scénarios pour ces deux nouvelles rencontres ?

Manchester City en maitrise, l’Atlético s’ouvre

Comme attendu, l’Atletico presse haut et presse beaucoup. Manchester City parvient à se déjouer des pièges des Colchoneros. Très à l’aise techniquement, les Citizens se baladent et gardent le ballon. Bien que ça ronronne un peu du côté Anglais, on ressent l’envie de punir l’Atletico dès que l’occasion se présente. Heureusement… une jambe se trouve toujours devant le but d’Oblak. À la demi-heure de jeu, grosse action dans la surface. Gundogan deux fois et De Bruyne sont contrés coup à coup par les Madrilènes. L’Atlético tient ! Une rencontre digne de ce à quoi on s’attendait.

Gündoğan sur son action décisive face à l'Atlético. (Icon Sport)
Gündoğan sur son action décisive face à l'Atlético. (Icon Sport)

Un début de rencontre qui se solde sur un logique 0-0. Comme à son habitude, l’Atlético tente ses coups en contre. Avec seulement un tire, Manchester ne leur laisse que les miettes de ses erreurs. Cependant, Madrid propose quelque chose de plus ouvert, avec plus de failles. Bien que City n’ait cadré aucune de ses huit frappes, la punition n’est jamais loin. D’ailleurs, les joueurs de Diego Simeone jouent avec les nerfs des Citizens. Notamment sur ceux de Foden qui s’énerve rapidement. 

Les nerfs à vif mais Manchester a raison de Madrid

Est-ce que l’Atlético a les ressources nécessaires pour revenir ? À la 55’, Griezmann tente une frappe qui passe bien trop proche du cadre. Les ressources sont là, de telles occasions ne se représenteront sûrement pas deux fois cependant. En cette seconde période, Madrid fait peur plus d’une fois à Manchester City. Suarez, Griezmann, Félix, De Paul… en bref, tout le monde y va de son occasion et manque de recoller au score. Pour l’instant, City passe pour les demies-finales pour la deuxième fois consécutive. 

Gündoğan sur son action décisive face à l'Atlético. (Icon Sport)
City résiste face à Madrid ! (Icon Sport)

La fin de match se veut tendue. Déjà passé entre les mailles du filet plus d’une fois, Felipe est (enfin) sanctionné d’un carton rouge. Suite à un coup sur Foden, le joueur est expulsé. Jusqu'à la dernière des dernières secondes, l'Atlético va faire peur à City. Avec neuf minutes de temps additionnel, il y a de quoi faire pour Madrid. Les tensions sont présentes, les joueurs Citizens n'attendent que le coup de sifflet final. Le match semble infiniment long, comme si nous étions entrés dans la période de prolongations... sans avoir besoin de prolongations ! Beaucoup de cartons jaune dans cette partie mais City a raison de l'Atlético. Rendez-vous à Madrid le 27 avril prochain...

La feuille de match Atlético Madrid - Manchester City

Match nul 0-0, qualification de Manchester City (scores cumulés 0-1).

Cartons jaune : Felipe (24'), Llorente (80'), Rodri (85'), Savic (90'+1), Aké (90'+1), Mahrez (90'+5), Foden (90'+6), Cancelo (90'+7), Simeone (90'+10)

Carton rouge : Felipe (90'+2), carton rouge direct

Compo Atlético : Oblak - Savic - Felipe - Mandava - Llorente - Koke (c) - Kondogbia - Lemar - Lodi - Griezmann - Joao Félix

Compo City : Ederson - Cancelo - Laporte - Stones - Walker - Gundogan (c) - Rodri - De Bruyne - Silva - Foden - Mahrez

Liverpool reste devant 

Une remontée digne de celle de Chelsea la veille ? C’est en tout cas ce que le Benfica cherche à faire en ce début de rencontre. Malgré une défaite 3-1 à l’aller, les hommes de Verissimo ne viennent pas avec un genou à terre. Benfica sait se montrer dangereux. Liverpool se doit de terminer les espoirs du Benfica rapidement. Chose promise chose due ! Déjà buteur au match aller, Konaté monte haut sur un corner de Tsimikas. Entouré de trois joueurs, Konaté place son ballon de la tête au fond des filets. Les occasions des Reds s’enchaînent et font trembler Benfica. 

Gündoğan sur son action décisive face à l'Atlético. (Icon Sport)
Konaté ouvre le score à Anfield. (Icon Sport)

Une faute de défense suffit à faire basculer la rencontre. 32’, Henderson se manque sur sa passe et offre une belle passe décisive à Ramos. Son premier but en Ligue des champions. À la 39’, 1-1, plus que deux buts d’écarts ! À la 39’, Firmino se retrouve seul face au gardien. Altruiste, il choisit de faire la passe à Luis Diaz, le retour défensif de Grimaldo est de haut niveau. Il permet à son équipe de respirer un gros coup. Il enlève le ballon de justesse à Diaz. S’ensuit quelques minutes plus tard la technicité absolument sublime de Vertonghen. Il élimine grâce à ses crochets non pas un, ni deux mais trois Reds. À trente secondes de la fin de la première période, Keita tente une frappe aux abords de la surface. Elle frôle le poteau et coupe le souffle du stade. 

Le Benfica fait trembler Liverpool

Les deux équipes reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions. Alors que le Benfica espère pouvoir faire pression sur Liverpool, les hommes de Jürgen Klopp ne se laissent si facilement impressionner. À la 55’, sur une grossière erreur défensive, Firmino n’a plus qu’à placer le ballon au fond des filets. Doublé dix minutes plus tard. Sur, encore une fois, un coup de pied arrêté de Tsimikas (un coup-franc cette fois-ci), le ballon se dépose parfaitement sur le pied de Firmino. 3-1, comme, à l’aller. Les espoirs du Benfica étaient de courte durée. Bien que la qualification ne reste qu’une utopie pour le Benfica, Yaremchuk y va de son but et réduit le score. Alors qu’il se trouve seul face à Alisson, celui-ci sort trop tôt, ce qui permet à Yaremchuk de le crocheter. 

À moins de 10 minutes de la fin, coup de tonnerre à Anfield : Nunez égalise. Un temps refusé, le but est finalement validé par la VAR. Avec seulement deux buts d'écarts, les Reds jouent à se faire peur. Une frappe arrêtée par Alisson quelques secondes plus tard manque de faire passer le Benfica devant. Grâce à son expérience, Liverpool tient et passe en demi-finale de Ligue des champions. Les hommes d'Unai Emery n'ont qu'à bien se tenir... À moins que ce soit l'inverse ?

La feuille de match Liverpool - Benfica

Match nul 3-3, qualification de Liverpool (scores cumulés 6-4).

Buts : Konaté (21'), Ramos (32'), Firmino (55', 65'), Yaremchuk (73')

Compo Liverpool : Alisson - Gomez - Konaté - Matip - Tsimikas - Keita - Milner - Henderson (c) - Jota - Firmino - Diaz

Compo Benfica : Vlachodimos - Grimaldo - Vertonghen - Otamendi (c) - Gilberto - Gonçalves - Taarabt - Weigl - Everton - Ramos - Nunez