Un choc européen comme on les aime

Après avoir éliminé respectivement l'Atletico Madrid et Chelsea au tour précédent, Manchester City et le Real Madrid se retrouvent en demi-finale de Ligue des Champions. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en 2020, en huitième de finale. Les Citizens avaient remporté les deux manches sur le même score (2-1), ce qui doit provoquer un sentiment de revanche chez les Madrilènes. Quoiqu'il en soit, une place en finale est en jeu cette année et sur le papier, les hommes de Pep Guardiola font figure de favoris. Mais le Real Madrid est capable de tout en Ligue des Champions, pour preuve les deux remontadas réalisées face à Chelsea et au PSG, grâce notamment à un énorme Karim Benzema.

Ambiance des grands soirs à l'Etihad Stadium pour ce choc de Ligue des Champions entre Manchester City et le Real Madrid (iconsport)
Ambiance des grands soirs à l'Etihad Stadium pour ce choc de Ligue des Champions entre Manchester City et le Real Madrid (iconsport)

Décollage immédiat pour City

Sans surprise, l'attaquant français est titulaire à la pointe de l'attaque du Real, avec à ses côtés Rodrygo et Vinicius Jr. Sauf que c'est en défense que Merengues craquent rapidement face au pressing des Citizens et au 4-3-3 intenable de Guardiola. Après 93 secondes de jeu, Mahrez envoie un véritable caviar sur la tête de De Bruyne, qui ne se fait pas prier pour allumer son compatriote Courtois à bout portant (1-0, 2e) !

Devant un public bouillant de l'Etihad Stadium, une fois n'est pas coutume, le Real Madrid subit la foudre des Skyblues ! De Bruyne et ses coéquipiers dominent outrageusement ce début de match et font exploser la défense espagnole. L'international belge est cette fois en position de centre et trouve Gabriel Jesus. Le Brésilien profite d'une intervention manquée d'Alaba pour se retourner et ajuster Courtois d'un plat du pied droit (2-0, 11e) !

Le Real remercie encore Benzema

Manchester City fait déjà le break dans ce match face à des Espagnols complètement étouffés ! Ces derniers ne sont d'ailleurs pas loin de l'humiliation à deux reprises. D'abord sur une frappe du droit non cadrée de Mahrez, alors que Foden était seul au centre (26e). Puis sur un tir croisé de ce même Foden au ras du poteau de Courtois (29e). Et en général, quand les occasions nettes ne finissent pas au fond, la punition est immédiate. Surtout quand l'attaquant d'en face s'appelle Benzema. Sur un superbe centre de Mendy, l'ancien buteur de l'OL prend le dessus sur Zinchenko et dévie le ballon d'une volée du pied gauche. Ederson est largement battu et ne peut que regarder le ballon finir au fond des filets (2-1, 33e) !

Comme face au PSG puis à Chelsea, le Real Madrid se relance dans le match alors qu'il semblait au fond du trou. Les Citizens continuent toutefois de dominer la rencontre mais les occasions franches se font rares avant la pause.

Le deuxième round est aussi fou

En début de seconde période, on a le droit au copier-coller du début de match. Sauf que cette fois, les Anglais manquent de réussite sur la première tentative de Mahrez, qui trouve le poteau (47e). Mais sur la deuxième, le Real tombe. Lancé sur le côté droit, Fernandinho adresse un centre parfait pour Foden. Le joyau anglais est absolument seul et envoie un coup de tête hors de portée de Courtois (3-1, 53e) !

Décidément, ce match est complètement fou et il le devient encore plus deux minutes plus tard. Cette fois dépassé sur son côté, Fernandinho laisse filer Vinicius Jr. Le crack brésilien accélère, entre dans la surface et va au bout de son effort pour ouvrir son pied et battre Ederson (3-2, 55e) !

Le Real fait preuve d'un incroyable réalisme et reste vivant dans ce match. Mais finalement, City reprend le dessus dans le dernier quart d'heure. Aux vingt mètres, Bernardo Silva profite d'un flottement dans la défense espagnole pour envoyer un boulet de canon dans la lucarne de Courtois (4-2, 74e) !

Le culot de Benzema préserve le Real

On croit alors ce match terminé sauf que le scénario devient encore plus fou au moment où l'arbitre siffle une main de Laporte dans la surface. Benzema s'élance pour frapper le penalty et le transforme d'une magnifique panenka (4-3, 82e sp) !

On ne sait plus où donner de la tête devant de match dingue ! Les deux équipes se rendent les coups et aucune ne donne l'impression de vouloir gérer le score. Cela nous offre une fin de match pleine de suspense, avec des occasions de part et d'autre mais un festival de buts qui s'arrête.

Ambiance des grands soirs à l'Etihad Stadium pour ce choc de Ligue des Champions entre Manchester City et le Real Madrid (iconsport)
La joie de Benzema, auteur de ses 13e et 14e buts cette saison en Ligue des Champions face à City (iconsport)

Dans un match complètement fou, le Real Madrid a fini par craquer face à la force offensive de Manchester City. Les Espagnols sont toutefois parvenus à réduire la marque à trois reprises, ce qui les laissent en vie. On espère en tout cas vivre un match du même acabit dans huit jours au stade Santiago Bernabeu. En attendant, Liverpool accueillera Villarreal demain mercredi lors de la deuxième demi-finale aller de cette Ligue des Champions. Avec, on l'espère, un scénario aussi incroyable.

La fiche du match

Manchester City - Real Madrid : 4-3
Buts : De Bruyne (2e), G. Jesus (11e), Foden (53e), B.Silva (74e) pour City - Benzema (33e, 82e sp), Vinicius Jr (55e) pour le Real

Le XI de Manchester City (4-3-3) : Ederson – Stones (Fernandinho, 36e), Laporte, Ruben Dias, Zinchenko – Rodri, Silva, De Bruyne – Mahrez, Jesus (Sterling, 83e), Foden

Le XI du Real Madrid (4-3-3) : Courtois – Carvajal, Militao, Alaba (Nacho, 46e), Mendy – Kroos, Modric (Ceballos, 79e), Valverde – Rodrygo (Camavinga, 70e), Benzema, Vinicius Jr (Asensio, 88e)