Avec la victoire de Rennes samedi à Reims (2-3), l'OM n'a pas d'autre choix que de l'emporter face à Montpellier pour rester au contact des Bretons au classement. Le PSG est trop loin devant pour jouer le titre mais l'objectif des Marseillais est simple : terminer deuxième de Ligue 1 et se qualifier directement pour la Ligue des Champions. De leur côté, les Montpelliérains font preuve d'irrégularité et sont bien partis pour terminer la saison dans le ventre mou du championnat.

Départ canon pour l'OM

Poussé dès la premier seconde de jeu par ses supporters, l'OM démarre la rencontre de la meilleure des façons. Après une première frappe enroulée non cadrée d'Ünder (7e), c'est Harit qui est lancé dans la profondeur par Rongier. L'international marocain pénètre dans la surface et sert sur un plateau Dieng, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 8e) !

La joie des joueurs de l'OM après l'ouverture du score de Dieng face à Montpellier (iconsport)
La joie des joueurs de l'OM après l'ouverture du score de Dieng face à Montpellier (iconsport)

Les Montpelliérains, qui montrent pourtant de l'ambition avec un pressing haut, subissent l'efficacité des Marseillais. Ces derniers sont bousculés sur deux offensives héraultaises mais se montrent ultra-dangereux dès qu'ils s'approchent des cages d'Omlin. La preuve avec cette percée de Dieng. Déséquilibré par Ferri, l'attaquant de l'OM obtient un penalty grâce à l'aide de la VAR ! Ünder est désigné pour le tirer et prend Omlin à contre-pied (2-0, 18e) !

L'OM frappe déjà deux fois et le stade Vélodrome explose ! Montpellier repart de l'avant mais rapidement, les Phocéens prennent entièrement le contrôle du match. Dieng perd son duel face à Omlin (32e) puis le gardien héraultais repousse une tentative d'Ünder (40e). De l'autre côté du terrain, les Montpelliérains sont trop maladroits dans la dernière passe pour inquiéter Mandanda. Le gardien de l'OM doit toutefois repousser une frappe puissante de Mavididi juste avant la pause (42e).

Le rythme baisse, l'OM gère

Malgré cette avantage de deux buts pour l'OM, le MHSC donne l'impression de pouvoir revenir au score. C'est presque le cas sur une boulette de Kamara, dont la passe atterrit dans les pieds de Savanier. De manière incroyable, le milieu de terrain montpelliérain loupe le cadre (51e) ! Un faux rythme se met ensuite en place, ce qui pousse les deux entraîneurs à procéder à quelques changements. C'est d'ailleurs l'occasion pour Rémy Cabella de fêter son retour au MHSC. Cela ne change pas malheureusement pas la physionomie du match, de plus en plus ennuyeux. Gerson a tout de même l'opportunité de réveiller le Vélodrome mais le Brésilien, sur son pied droit, manque complètement son tir alors qu'il est seul face aux cages (75e) !

La joie des joueurs de l'OM après l'ouverture du score de Dieng face à Montpellier (iconsport)
A l'occasion de ce match contre l'OM, Rémy Cabella fait son retour sous le maillot de Montpellier (iconsport)

Trop timide offensivement, le MHSC n'inquiète pas l'OM en fin de match. Surtout que la tâche se complique avec l'expulsion d'Omlin, coupable d'une mauvaise sortie sur Henrique (90e). Le coup de sifflet final est donc donné sur ce score de 2-0 pour l'OM. Une victoire méritée pour les Marseillais, qui ont fait plier leurs adversaires en début de match avant de gérer. Ces trois points permettent à Jorge Sampaoli et ses joueurs de conserver leur seconde place au classement de la Ligue 1, trois unités devant Rennes. De quoi être serein à quatre jours du quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence face au PAOK Salonique. Et surtout à une semaine d'un Clasico face au PSG qui s'annonce électrique.

La fiche du match

OM - Montpellier : 2-0
Buts : Dieng (8e), Ünder (18e sp) pour l'OM

Le XI de l'OM : Mandanda – Rongier (Lirola, 79e), Saliba, Kamara, L.Peres – Guendouzi, Gueye (Kolasinac, 79e), Gerson – Under (Payet, 60e), Dieng (Henrique, 60e), Harit

Le XI de Montpellier : Omlin – Souquet (Sambia, 79e), Esteve, Sakho, Cozza – Ferri (Makouana, 79e), Leroy, Savanier - Mollet (Germain, 63e), Wahi (Cabella, 63e), Mavididi