Le PSG en reconquête, Lorient ambitieux

Plus de trois semaines après son élimination par le Real Madrid en Ligue des Champions, c'est toujours dans un climat particulier que le PSG aborde ses matches de Ligue 1. Avant la trêve internationale, les Parisiens n'ont pas arrangé leurs affaires en s'inclinant sans se battre à Monaco (0-3). Ce match au Parc des Princes face à Lorient est donc l'occasion parfaite pour les hommes de Mauricio Pochettino de renouer avec le succès et amorcer une lente réconciliation avec son public. De leur côté, les Merlus ont pour objectif de créer la surprise même si la tâche s'annonce difficile. En tout cas, une victoire leur ferait un bien fou. Actuellement 16ème, le FC Lorient prendrait alors une avance non négligeable sur ses poursuivants dans la lutte pour le maintien. D'autant plus que Clermont, Saint-Etienne et Metz se sont inclinés plus tôt dans la journée.

Nouvelle grève pour les Ultras du PSG, mécontents de la politique du club (iconsport)
Nouvelle grève pour les Ultras du PSG, mécontents de la politique du club (iconsport)

Neymar lance le PSG

Dans un Parc des Princes on ne peut plus calme en raison de la nouvelle grève des Ultras parisiens, le PSG démarre la rencontre tambour battant. Grâce à son trio offensif Neymar-Mbappé-Messi, le club de la capitale déséquilibre la défense bretonne assez facilement. Mbappé (5e) puis Danilo (7e) butent sur Dreyer... contrairement à Neymar. Servi dans la profondeur par Mbappé, l'attaquant brésilien ferme son pied droit et ouvre le score (1-0, 12e) !

Mbappé toujours aussi clinique

Déjà buteur avec la sélection du Brésil, Neymar remet ça sous le maillot du PSG. La star brésilienne est dans tous les bons coups, comme sur cette superbe ouverture pour Messi. Dos au but, la Pulga prolonge la trajectoire d'une reprise du pied gauche mais ne trouve pas le cadre (27e). De leur côté, les Merlus souffrent et ne trouvent pas la solution pour sortir de leur camp. Il est difficile pour eux de contre les assauts parisiens, surtout quand Mbappé est dans cette forme. Servi côté gauche par Gueye, l'international français envoie une frappe sèche au premier poteau face à un Dreyer médusé (2-0, 29e) !

Nouvelle grève pour les Ultras du PSG, mécontents de la politique du club (iconsport)
Une nouvelle célébration pour Hakimi et Mbappé après le deuxième but du PSG (iconsport)

Avec son 16ème but de la saison en Ligue 1, Mbappé rend le match encore plus compliqué pour Lorient. L'exploit devient quasiment impossible pour les Merlus, qui parviennent tout de même à ne pas se faire corriger davantage avant la pause. Et ce malgré un coup franc cadré de Neymar (45e) et la sortie sur blessure de Paredes, remplacé par Wijnaldum.

Les Merlus sortent la tête de l'eau

Après la pause, les Bretons montrent un tout autre visage. Ils sont même à deux doigts de réduire la marque sur un plat du pied de Le Fée. Battu, Donnarumma voit le ballon flirter avec son poteau gauche (47e). Méconnaissables, les joueurs de Pochettino ne maîtrisent plus rien. Hakimi manque sa passe en retrait pour Marquinhos et Moffi en profite pour battre Donnarumma d'un extérieur du pied (2-1, 56e) !

Encore un véritable festival pour Mbappé

Alors qu'il semblait intouchable en première période, le PSG retombe dans ses travers. Les Parisiens accumulent les erreurs techniques et laissent même le ballon aux Merlus. Moffi tente de profiter de cette période de flottement mais son tir trop moi n'inquiète pas Donnarumma. Et comme souvent cette saison quand le PSG ne va pas bien, Mbappé est là. Plein axe, l'attaquant de 23 ans enchaine un crochet et une frappe puissante du coup de pied. Le ballon part à une vitesse folle et termine sa course au ras du poteau de Dreyer (3-1, 66e) !

Le PSG est une nouvelle fois sauvé par son meilleur joueur, auteur de son 18ème but de la saison en Ligue 1. Les Merlus sont quant à eux refroidis au moment où ils donnaient l'impression de pouvoir revenir au score. Cela ne les empêche pas de se procurer une énorme occasion grâce à Moffi, dont le tir est repoussé par Donnarumma (71e). Pas assez réalistes, les Merlus sont une nouvelle fois punis. Absolument intenable, Mbappé humilie Laporte sur le côté gauche et centre en retrait pour Messi. L'Argentin contrôle dans la surface et place le ballon sous la barre de Dreyer (4-1, 73e) !

Le PSG finit en trombe

Les carottes sont cuites pour les Bretons, incapables de maîtriser les fulgurances de Mbappé. Ce dernier est même tout proche d'un triplé sur une tentative croisée (82e). Entre temps, Sergio Ramos a fait son retour sur les terrains en remplaçant Marquinhos. Mais c'est Neymar qui clôture le spectacle sur un nouveau service de... Mbappé, auteur d'une prestation XXL (5-1, 90e) !

Nouvelle grève pour les Ultras du PSG, mécontents de la politique du club (iconsport)
Auteur d'un doublé, Neymar espère reconquérir les supporters du PSG (iconsport)

Largement supérieur en première période, le PSG a montré un drôle de visage après la pause. Les Parisiens se sont même fait peur en encaissant le but de Moffi. Sauf que les Parisiens possèdent dans leurs rangs celui qui est actuellement le meilleur joueur du monde. Auteur de deux buts et trois passes décisives, Mbappé a de nouveau porté son équipe vers la victoire. Ces trois points permettent au PSG de conserver ses 12 points d'avance sur l'OM au classement. De son côté, le FC Lorient a réussi à montrer de bonnes choses, surtout après la mi-temps. Mais le miracle n'a pas eu lieu et les Merlus, qui ont sombré à l'heure de jeu, restent à leur 16ème place à une semaine d'un match ultra important face à Saint-Etienne. Les Parisiens se déplaceront quant à eux sur la pelouse de Clermont.

La fiche du match

PSG – FC Lorient : 5-1
Buts : Neymar (12e, 90e), Mbappé (28e, 67e), Messi (73e) pour le PSG - Moffi (56e) pour Lorient

Le XI du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (c) (Ramos, 72e), Kimpembe, N. Mendes – Gueye, Danilo (Kehrer, 80e), Paredes (Wijnaldum, 43e) – Messi, Mbappé, Neymar

Le XI du FC Lorient : Dreyer – Mendes, Laporte, Pétrot, Le Goff – Monconduit (Igor Silva, 89e), Le Fée (Lemoine, 89e), Abergel (c) – Moffi (Boisgard, 77e), Koné (Soumano, 68e), Ouattara (Laurienté, 77e)