Fort de sa qualification en demi-finales de la Coupe de France aux dépens d'Amiens plus tôt dans la semaine, l'AS Monaco voulait confirmer à domicile contre le FC Lorient, pour prendre la quatrième place de Ligue 1. Les Merlus, eux, sont d'ores et déjà en opération commando pour obtenir son maintien dans l'élite française. Et après un succès au Moustoir contre Lens, les hommes de Christophe Pelissier se déplaçaient en Principauté pour prendre des points.

Lorient a tenu le choc

Bien en place, les Merlus ne laissent que très peu d'espaces aux Monégasques. Si la possession est pour l'AS Monaco, les occasions franches se font rares en ce début de partie. Jean Lucas, Vanderson ou encore Djibril Sidibé essayent de forcer le verrou lorientais, en vain. Timides mais solides, les Merlus n'inquiètent pas Alexander Nübel. Solidaire, le FC Lorient parvient à contrecarrer les tentatives monégasques.

Le FC Lorient a tenu le choc contre l'AS Monaco. Icon Sport
Le FC Lorient a tenu le choc contre l'AS Monaco. Icon Sport

Monaco s'est endormi

Le match est tombé dans un faux rythme en deuxième rencontre. Les Merlus parviennent à endormir des Monégasques pas assez tranchants. Philippe Clément décide de lancer Gelson Martins, Ruben Aguilar ou encore Maghnes Akliouche lors du deuxième acte. Mais Lorient tient le bon bout, grâce notamment à une défense imperméable, emmenée par Laporte et Petrot.

Les Monégasques poussent et le font le siège du but de Matthieu Dreyer, mais le gardien lorientais s'interpose magistralement devant Wissam Ben Yedder, à moins de dix minutes du terme. Les Lorientais, en souffrance en cette fin de match, résistent. À l'image du sauvetage Petrot après une belle remise de Ruben Aguilar. Les Merlus, bien en place et solidaires, parviennent à arracher le point du match nul en Principauté, un point en or dans l'optique du maintien.

Pour Monaco, c'est un coup d'arrêt après une très belle performance contre Lyon et une qualification en demi-finales de Coupe de France. Les hommes de Philippe Clément ont essayé, mais ont été trop maladroits et assez peu inspirés offensivement.

Fiche du match

24ème journée, Ligue 1 Uber Eats

Stade Louis II, Monaco

Résultat: Monaco 0 – 0 Lorient

Arbitre : Bastien Dechepy

Monaco : Nübel, Sidibé (Aguilar, 57'), Maripán, Disasi, Caio Henrique, Jean Lucas (Matazo, 81'), Tchouaméni, Vanderson (Gelson Martins, 57'), Diop (Akliouche, 78'), Volland (Golovin, 57') et Ben Yedder.

Lorient : Dreyer, Mendes, Laporte, Petrot, Le Goff, Innocent, Monconduit, Lauriente (Da Silva, 85'), Boisgard (Ouattara, 60'), Soumano (Koné, 60') et Moffi (Le Fée, 60').