Après le nul de Monaco, la défaite de Rennes, mais surtout celle de Nice, l’Olympique de Marseille avait un gros coup à réaliser ce dimanche, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1, sur la pelouse du FC Metz. Au coup d’envoi, on pouvait être surpris par l’absence de Milik ou encore celle de Ünder, laissés sur le banc par Jorge Sampaoli. 

Marseille devant à la pause

La partie débutait avec une tendance claire. Metz, malgré sa position très inconfortable au classement, laissait le ballon à Marseille et tentait de procéder par contre. La première situation était olympienne. Bakambu décalait Dieng mais le récent champion d’Afrique ne trouvait pas le cadre (3e). Les Messins, eux, tentaient à leur tour de se montrer dangereux. Mais Delaine, seul sur le côté droit, ne parvenait pas à inquiéter Pau Lopez (9e). L’OM enchaînait les corners et sur l’un d’entre eux, Bakambu, en renard des surfaces, trompait Caillard de près (0-1, 26e). 

Bakambu avait permis à Marseille de mener à la marque à la pause / Icon sport
Bakambu avait permis à Marseille de mener à la marque à la pause / Icon sport

Metz répliquait par Boulaya, mais un bon geste défensif phocéen empêchait l’ancien Clermontois d’obtenir mieux qu’un corner (30e). Dans la foulée, Guendouzi voyait Dieng, ce dernier obligeait Caillard à un bel arrêt (33e). Sur corner, le Lorrain Amadou envoyait une tête appuyée, dans les bras de Lopez (36e). À la 45e minute, Gueye faisait passer un ultime frisson sur le but messin. À la pause, c’est plutôt logiquement que Marseille menait à la marque. Metz, lui, restait dans le coup et allait tenter d’exploiter la moindre opportunité au retour des vestiaires. 

Milik sauve l'OM malgré l'égalisation messine

C’était justement l’intention des hommes de Frédéric Antonetti. Jouer plus haut, aller de l’avant et bousculer la défense phocéenne. Tactique payante. Sur un excellent centre au sol venu de la gauche de la part de Candé, Maïga se faufilait et trompait Pau Lopez, impuissant sur le coup (1-1, 53e). Une égalisation qui avait le mérite de motiver les locaux sur le terrain, mais aussi le public de Saint-Symphorien. À la 66e, sur un excellent service de Payet, Dieng butait sur Caillard Lirola, à l'affût, ne trouvait pas le cadre. Un avertissement sans frais pour les Messins.

Bakambu avait permis à Marseille de mener à la marque à la pause / Icon sport
Maïga, auteur de l'égalisation messine ce soir face à Marseille / Icon sport

À la 80e, Boulaya grattait un ballon dans son propre camp, menait la contre-attaque et lançait Nguette. Ce dernier frappait trop mollement pour tromper Lopez. Hélas pour Metz, la classe de Milik allait faire la différence. L'attaquant polonais, fraîchement entré en jeu et dos au but, enchaînait contrôle poitrine et retourné pour tromper Caillard de fort belle manière (1-2, 83e). Un but capital qui permettait à Marseille de récupérer trois précieux points dans la course à la Champions League, assurément. Metz, lui, reste englué dans les profondeurs du classement et devra vite rebondir pour pleinement rester dans le coup pour le maintien en Ligue 1.

La feuille de match 

Metz - Marseille : 1-2

Buts : Maïga (53e) pour Metz ; Bakambu (26e), Milik (83e) pour Marseille.

Metz : Caillard – Delaine, Bronn (cap.), Kouyaté, Amadou, Candé – Traoré, Pajot (Nguette 70e), Maïga (Sarr 66e) – Boulaya – Mafouta (Niane 65e).
Marseille : Lopez – Lirola, Saliba, Caleta-Car – Guendouzi, Gueye (Kolasinac 76e), Kamara, Gerson – Payet (cap.) (Balerdi 90e+2) – Dieng (Ünder 79e), Bakambu (Milik 76e).