Après la défaite éclatante de Lens à Brest (0-4) dans l'après-midi, l'OGC Nice avait une excellente occasion de ravir la deuxième place de Ligue 1, ce dimanche 21 novembre. Néanmoins, les Aiglons ne se sont pas montrés à la hauteur jusqu'au dernier quart d'heure de leur rencontre face à Clermont. Sauf que Christophe Galtier possède une perle capable de renverser les situations inconfortables : Amine Gouiri. L'international Espoirs français a claqué un doublé dans le dernier quart d'heure pour permettre aux siens de s'ériger au rang de dauphin du PSG en Ligue 1.

Andy Delort et Nice ont longtemps buté sur la défense de Clermont. Icon Sport
Andy Delort et Nice ont longtemps buté sur la défense de Clermont. Icon Sport

Clermont est le patron contre l'OGC Nice...

Dans son antre, Clermont avait pourtant pris les choses en main. Dès le coup d'envoi, les hommes de Pascal Gastien se jettent à l'assaut les cages de Walter Benítez (trois tirs cadrés dans les 13 premières minutes). Et la récompense arrive quatre minutes plus tard, grâce au capitaine Florent Ogier. Sur coup franc, le défenseur central règne dans les airs et bat le portier de l'OGC Nice (1-0, 17e).

...jusqu'à l'intervention du caïd Gouiri

Inoffensif malgré le trio Dolberg-Gouiri-Delort enfin aligné ensemble, l'OGC Nice n'y arrive pas. Clermont, toujours aussi séduisant et menaçant offensivement, pense tenir une victoire de prestige. Mais c'était sans compter sur la force mentale des hommes de Christophe Galtier, qui retournent encore la situation dans le dernier quart d'heure. Grâce à Amine Gouiri, évidemment !

Andy Delort et Nice ont longtemps buté sur la défense de Clermont. Icon Sport
Amine Gouiri est intenable ! Icon Sport

L'ancien diamant de l'OL fait fructifier le bon coaching de son entraîneur, qui a fait entrer Schneiderlin, Stengs et Kluivert, tous les trois décisifs. Les deux premiers ont signé une jolie action collective pour l'égalisation (1-1, 77e). Puis le fils de Patrick Kluivert a trouvé Gouiri sur corner. La suite appartient à l'international Espoirs français : contrôle de la poitrine, rebond et demi-volée enroulée de l'intérieur du pied dans la lucarne (1-2, 82e). Une superbe manière de placer l'OGC Nice sur la deuxième place du podium, tandis que Clermont bascule dans la zone orange de barragiste.

La fiche du match

Clermont 1 - 2 OGC Nice

Buts : Ogier (17e) pour Clermont / Gouiri (77e, 82e) pour les Aiglons

Clermont (4-2-3-1) : Djoco - Zedadka, Billong, Ogier, N'Simba - Samed, Gastien - Allevinah, Berthomier, Rashani - Bayo.

Nice (4-4-2) : Benítez - Lotomba, Todibio, Daniliuc, Bard - Da Cunha (63e, Kluivert), Rosario (62e, Lemina), Thuram-Ulien (73e, Schneiderlin) - Gouiri - Dolberg (73e, Stengs), Delort.