"Très très dur" de quitter Barcelone

Tout juste installé dans l’auditorium du Parc des Princes, Lionel Messi a d’abord tenu à remercier Nasser Al-Khelaïfi, présent à ses côtés. Puis, le moment des questions-réponses est arrivé et, très rapidement, « La Pulga » a été interrogée sur son départ surprise du FC Barcelone. Alors que tout était ficelé pour qu’il prolonge avec son club de toujours, ce dernier n’a finalement pas pu offrir à son meilleur buteur le contrat sur lequel les deux parties s’étaient entendues. Un déchirement pour le joueur comme il l’avait déjà exprimé lors de sa conférence d’adieu ce week-end.

Samedi, Lionel Messi avait fondu en larmes lors de sa conférence d'adieux avec le FC Barcelone (iconsport)
Samedi, Lionel Messi avait fondu en larmes lors de sa conférence d'adieux avec le FC Barcelone (iconsport)

"Chacun sait comment je suis parti de Barcelone, ça a été très très dur, car j'ai passé beaucoup d'années là-bas. C'est difficile d'envisager un changement après tant de temps. Je suis passé par beaucoup d'émotions ces derniers jours : ce fut dur d'un côté, mais aussi très rapide. Ça a été assez émouvant. Je n'oublie pas tout ce que j'ai vécu et ce que j'ai dû traverser, mais j'éprouve beaucoup d'enthousiasme pour cette nouvelle étape et cette nouvelle vie à Paris. Depuis le communiqué du Barça, tout a été très fluide. Ça a été une situation difficile, mais trouver des solutions aussi rapidement n'était pas si simple. Cette semaine, j’ai vécu tous ces sentiments-là et personne n'est préparé à cela."

Lionel Messi en conférence de presse

Messi, "reconnaissant" de l'accueil des supporters parisiens

Très vite, Paris est devenu la destination privilégiée du meilleur buteur de l’histoire de l’Argentine. D’après les informations de L’Équipe, le clan du joueur est même à l’origine de la prise de contact avec le club de la capitale. Rapidement, les deux parties ont trouvé un accord et Messi a rallié la capitale ce mardi, croisant pour la première fois ses nouveaux supporters qu’il a salués à l’aéroport du Bourget, au Parc des Princes puis depuis le balcon de sa chambre d’hôtel.

Samedi, Lionel Messi avait fondu en larmes lors de sa conférence d'adieux avec le FC Barcelone (iconsport)
Ce mardi, Lionel Messi avait salué pour la première fois les supporters parisiens présents à l'aéroport du Bourget (iconsport)

"Je suis très très reconnaissant envers tous ces gens qui m'ont accueilli. C'était une folie à Barcelone déjà. Dès que j'ai annoncé mon départ, les gens ont agi comme si j'étais déjà à Paris. Je souhaite leur dire merci, on aura beaucoup de temps pour se voir au stade, mais aussi dans la ville. On va beaucoup en profiter, et j'espère que ce sera une grande année pour eux et pour nous."

Lionel Messi en conférence de presse

Objectif Ligue des champions pour Messi et Paris

Au moment de justifier son choix de rejoindre Paris et la Ligue 1, Lionel Messi a livré ses ambitions, intactes. À 34 ans, le quadruple vainqueur de la Ligue des champions rêve de soulever de nouveau la Ligue des champions. Un objectif partagé, depuis 10 ans, par le PSG de QSI.

Samedi, Lionel Messi avait fondu en larmes lors de sa conférence d'adieux avec le FC Barcelone (iconsport)
Lionel Messi a évoqué ses ambitions et notamment l'objectif de remporter de nouveau la Ligue des champions (iconsport)

"J'ai toujours la même envie de gagner, et c'est pour cela que je viens dans ce club, qui est ambitieux. Je vois le groupe et le staff technique, et nous sommes prêts à lutter pour tous les trophées. J'espère que tous ensemble, nous pourrons le faire. Ce n'est pas facile. Parfois on peut avoir la meilleure équipe du monde et ne pas gagner. Les petits détails font la différence et peuvent t'éliminer. Le PSG a été tout proche de gagner (la Ligue des champions) ces dernières saisons avec une très bonne équipe. Cette compétition rassemble les meilleures équipes. Il faut avoir un groupe uni et fort, comme je pense que l'est celui du PSG. Il faut aussi un petit peu de chance. Mon rêve est de pouvoir soulever une nouvelle fois la Ligue des champions, et c'est ce qu'on va essayer de faire. Quand on regarde l'effectif, il y a beaucoup de possibilités d'atteindre l'objectif. Aussi bien Paris que moi recherchons cet objectif. J'espère que maintenant qu'on est réunis, on pourra l'atteindre ensemble."

Lionel Messi en conférence de presse

S’il estime que la "Ligue 1 est un championnat qui a progressé", Messi a désormais hâte de débuter sous ses nouvelles couleurs. Et il en est sûr "ça va être une très belle expérience". Les supporters parisiens en sont eux-aussi déjà convaincus.