Cette semaine est capitale pour le Real Madrid. Le week-end dernier, les Merengues n'ont pas tremblé pour s'adjuger un titre de champion d'Espagne. Ce mercredi 4 mai 2022, ils disputent une demi-finale de Ligue des champions. Pour le coach madrilène, Carlo Ancelotti, la fin de parcours est peut-être proche. En tout cas, elle est évoquée avec franchise par l'intéressé.

Un palmarès long comme le bras

Déjà, en tant que joueur, il a remporté trois fois la Serie A italienne (dont la première avec l'AS Rome), puis deux Ligues des champions sous les couleurs de l'AC Milan. Carlo Ancelotti, milieu de terrain international italien aux 26 sélections, a par la suite fait encore mieux en tant qu'entraîneur. Il a tout simplement remporté les cinq plus grands championnats européens. La Serie A en 2004 avec l'AC Milan. La Premier League en 2010 avec Chelsea. La Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain en 2013. La Bundesliga en 2017 avec le Bayern Munich. Enfin, la Liga avec le Real Madrid cette saison. Unique. Sans oublier trois nouvelles Ligues des champions. En attendant une potentielle quatrième C1 sous peu. Et après ?

Cristiano Ronaldo et Carlo Ancelotti au Real Madrid (iconsport)
Cristiano Ronaldo et Carlo Ancelotti au Real Madrid (iconsport)

Ancelotti pense à la retraite... et à la sélection

Dans un entretien accordé à Prime Video, Carlo Ancelotti a confié que sa mission avec le Real Madrid serait peut-être sa dernière : "Après le Real oui, j'arrêterai probablement. Mais, si le Real me garde ici pendant dix ans, j'entraînerai pendant dix ans". Soucieux de voyager et de profiter pleinement de sa famille, le natif de Reggiolo pourrait donc mettre fin à son formidable parcours de coach à court ou moyen terme. À une exception près.

En effet, Carlo Ancelotti n'a pas exclu la possibilité de prendre la tête d'une sélection. Pourquoi pas une Italie en plein doute, au sein de laquelle il était adjoint en 1994 ? "Oui, il pourrait y avoir une équipe nationale mais c'est prématuré pour l'instant", a-t-il expliqué. À moins que le Canada ne lui fasse de l'œil, alors que son épouse est canadienne : "Pourquoi pas ? J'aimerais bien, c'est sûr. Le Canada a très bien fait les choses". À suivre de près.