Petite surprise ce mardi à Old Trafford. Malgré un bon nul ramené d'Espagne à l'aller (1-1), Manchester United s'est fait surprendre dans son jardin en huitième de finale retour de la Ligue des Champions (0-1). La faute à un but de l'international brésilien Renan Lodi qui a envoyé l'Atlético de Madrid en quart de finale. Il n'y aura donc ni Lionel Messi (Paris Saint-Germain), ni Cristiano Ronaldo au tour suivant. À notre plus grand regret. En conférence de presse, Ralf Rangnick, le coach mancunien, n'a pas manqué de livrer sa déception.

"Pas su convertir cette énergie", regrette Rangnick

Dans un premier temps, au micro du média anglais BT Sport, l'entraîneur intérimaire allemand de Manchester United a détaillé sa vision de la première période. "On a joué une très bonne première période, exactement de la façon dont on voulait jouer, avec beaucoup d'énergie. Malheureusement, on n'a pas su convertir cette énergie en un ou deux buts. Et encaisser ce but sur contre-attaque juste avant la pause ne nous a pas rendu la vie plus facile", a expliqué l'ancien technicien du RB Leipzig.

Ralf Rangnick, ici avec Cristiano Ronaldo (de dos) / Icon sport
Ralf Rangnick, ici avec Cristiano Ronaldo (de dos) / Icon sport

Pour rappel, les Colchoneros ont ouvert la marque à la 41e minute, soit juste avant le repos. Les hommes de Diego Simeone auront cadré trois frappes au total et donc relativement peu inquiété David De Gea. Mais comme souvent, ils ont pu compter sur une défense de fer, même si elle est bien moins imperméable cette saison que par le passé. Le système en 3-4-1-2 a posé des problèmes aux Red Devils, qui n'auront, à la différence du match aller, pas su revenir après le repos, comme au match aller.

"Il y avait tout le temps quelqu'un au sol"

Pour Ralf Rangnick, le jeu a été haché et l'arbitrage discutable. "En seconde période, c'était difficile. Je crois qu'il n'y a pas eu plus de trois minutes de jeu d'affilée, il y avait tout le temps quelqu'un au sol et quelques décisions arbitrales ont été étonnantes, même si je ne dirais pas qu'elles ont été décisives au final", a lâché l'entraîneur germanique.

Tout en livrant une analyse plus globale de la rencontre. "Bref, une très bonne première période, mais ça a été difficile de retrouver du rythme dans la seconde. On sait qu'ils sont bons pour défendre et pour défendre une avance. On savait que, contre cette équipe, c'est très important de marquer en premier", a conclu Rangnick. Désormais hors course en Europe, Manchester United, actuel cinquième de Premier League anglaise, va devoir batailler s'il veut retrouver la Ligue des Champions dès la saison prochaine. Ce ne sera probablement plus avec Ralf Rangnick sur le banc. Ni Cristiano Ronaldo sur le terrain ?