Pour Pochettino, la saison est déjà ratée

À Paris, la fin de saison sera longue. Depuis que l’aventure en Ligue des Champions a été stoppée brutalement par un improbable naufrage à Madrid, les Parisiens n’ont plus rien à jouer d’excitant. Déjà éliminés prématurément en Coupe de France par l’OGC Nice et très tranquillement en avance en tête du championnat, les Franciliens n’ont plus que leurs maux à constater. Une déprime illustrée par la déroute 3-0 dimanche dernier à Monaco, où beaucoup de joueurs ont montré un comportement indigne. Dans ce contexte, tous les regards sont tournés vers le coach Mauricio Pochettino et son staff. Après un an et demi, le bilan (une Coupe de France et très certainement une Ligue 1) est décevant et le constat d’échec est là.

Alors comme souvent dans pareille situation, le PSG s’apprête à changer d’entraineur. Si tout lui reprocher serait malhonnête, certaines erreurs de Mauricio Pochettino sont flagrantes. L’Argentin est notamment accusé d’un travail tactique très pauvre, reposant sur les talents individuels et, fréquemment sauvé, par les fulgurances de Kyllian Mbappé. Sa gestion du vestiaire est également critiquée. Les failles mentales de son équipe, qui ont explosé à Madrid, seraient la conséquence, entre autres, du manque de fermeté envers plusieurs joueurs cadres.

Si Pochettino n’est plus l’homme de la situation, le remplacer aura un coût. Selon L’Equipe, le PSG devra débourser 20 millions d’euros pour libérer l’Argentin et son staff de leur dernière année de contrat. Un investissement qui en vaut le prix ?

Plus qu'un problème d’entraineur ?

Ces 20 millions d’euros rappellent, à peu de choses près, la somme dépensée par le PSG pour se séparer de Laurent Blanc en 2016. À l’époque, ce départ était observé avec optimisme. On imaginait les joueurs de la capitale passer un cap avec un entraineur plus axé sur la tactique. Sauf que depuis, Unai Emery, Thomas Tuchel et donc Mauricio Pochettino sont passés par là, avec des issues comparables. Si tous sont arrivés avec une belle réputation, aucun n’a vraiment réussi à imposer sa patte. Et comble du comble, Emery (Villareal) et Tuchel (Chelsea) sont aujourd’hui à nouveau parmi les entraineurs les plus en vogue. Comme s’il fallait prouver, pour chaque cycle, que l’entraineur n’était pas le problème. L’histoire pourrait bien se répéter avec Pochettino, récemment courtisé par Manchester United.

A Paris, les maux ne s'arrêtent pas à Pochettino (Icon Sport)
A Paris, les maux ne s'arrêtent pas à Pochettino (Icon Sport)

Si les Qataris sont prêts à dépenser 20 millions d’euros pour changer de staff, ils devront aussi remettre d’autres points en question. D’abord, cet effectif contient un nombre invraisemblable de joueurs en situation d’échec total, mais prêts à rester pour garder leur salaire. Kurzawa, Draxler ou encore Icardi sont les symboles d’une gestion désastreuse. Chez les joueurs cadres, un grand ménage est également nécessaire. Mbappé, presque le seul au niveau cette saison, est bientôt en fin de contrat. Et enfin, les cas Messi et Neymar. Les deux stars symbolisent les passe-droits et la rupture entre les Sud-Américains et le reste du vestiaire.

Les erreurs de Mauricio Pochettino sont flagrantes et son départ annoncé ne choque personne. Mais pour tirer un trait sur une saison ratée, le PSG ne devra pas s’en contenter.