Le retour de Lionel Messi au FC Barcelone a de quoi faire fantasmer bon nombre de supporters catalans. Et stresser pas mal de fans du PSG. Si certains y voient simplement une folle rumeur, d'autres estiment que ce come back aurait plusieurs explications logiques. En attendant, le génie argentin était bien en Catalogne le week-end dernier.

Messi à Barcelone pour l'anniversaire de sa femme ?

Officiellement, Lionel Messi est revenu à Barcelone le week-end dernier pour l'anniversaire de sa femme, Antonella Roccuzzo, qui a fêté ses 34 ans samedi dernier. Sauf que l'attaquant du Paris Saint-Germain en est à son deuxième retour en Espagne en l'espace d'un mois, et qu'un certain mal du pays semble le contrarier. Cette difficile adaptation à la France et à Paris, notamment la barrière de la langue, va-t-elle pousser la famille Messi à boucler ses bagages plus vite que prévu ?

Selon la presse catalane et plus précisément El Nacional, Lionel Messi pourrait retourner gratuitement au FC Barcelone l'été prochain. Le septuple Ballon d'Or accepterait même de revoir ses prétentions salariales à la baisse pour réintégrer l'effectif des Blaugranas. Le Barça va beaucoup mieux en Liga espagnole et espère une véritable renaissance la saison prochaine, sur la scène nationale comme européenne. Le retour de son phénomène pourrait grandement l'y aider. Messi, lui, ne serait pas contre ce retour au sein d'un club où il est arrivé en 2000 et où il a passé plus de la moitié de sa vie.

Un geste fort pour prolonger Mbappé ?

En parallèle, au Paris Saint-Germain, un autre dossier brûlant est à gérer, il concerne l'avenir de Kylian Mbappé. Outre un salaire XXL, le champion du monde français n'a jamais caché qu'il souhaitait aussi être au centre du projet sportif parisien. Le départ de l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football mondial serait lourd de sens. Ainsi, le PSG, sans Messi, ferait la part belle à l'ancien crack de l'AS Monaco. Et prouverait ainsi à Mbappé qu'il respecterait ses exigences à la lettre.

Lionel Messi, l'actuel attaquant du PSG, était ému aux larmes au moment de quitter le FC Barcelone l'été dernier / Icon Sport
Lionel Messi, l'actuel attaquant du PSG, était ému aux larmes au moment de quitter le FC Barcelone l'été dernier / Icon Sport

Contractuellement parlant, Lionel Messi est lié au Paris Saint-Germain jusqu'au 30 juin 2023. Le club de la capitale, aux finances quasiment illimitées, accepterait-il de libérer sa star pour la laisser repartir à Barcelone, son club de toujours ? Une chose est certaine, Messi avait le cœur brisé au moment de quitter le Camp Nou l'été dernier. Et sans ses déboires financiers, le Barça aurait probablement tout fait pour garder l'homme aux 672 buts en 778 matches sous les couleurs.