Recruté libre, le 14 juillet dernier, en provenance de l'AC Milan, Gianluigi Donnarumma doit faire face à la concurrence de Keylor Navas au Paris Saint-Germain. Un système d'alternance est mis en place par Mauricio Pochettino et son staff, ce qui n'est pas toujours bien vécu par les intéressés. On peut le comprendre. Mercredi dernier, c'est le récent champion d'Europe italien qui a été choisi pour débuter à Madrid. Mais tout s'est mal passé, individuellement comme collectivement. Son retour en Italie est déjà souhaité par la presse transalpine. Et après ?

Onze matches de Ligue 1 au compteur

Clairement, quand le Paris Saint-Germain a officialisé la signature de Gianluigi Donnarumma, pour une durée de cinq ans, le monde du football ne pouvait que saluer le gros coup réalisé par l'actuel leader de Ligue 1. Recruté gardien de but au fort potentiel, jeune, titulaire avec l'Italie au dernier Euro et le tout gratuitement, ne pouvait que forcer l'admiration. En revanche, cette arrivée, alors que Keylor Navas restait sur de grosses performances, avait de quoi susciter les plus vives interrogations.

Gianluigi Donnarumma a manqué son match face à Madrid cette semaine/Icon Sport
Gianluigi Donnarumma a manqué son match face à Madrid cette semaine/Icon Sport

Finalement, Mauricio Pochettino, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a choisi de faire le point avec son staff, avant chaque rencontre, afin de déterminer qui du Costaricain du de l'Italien serait titulaire. Au total, jusqu'à présent, Gianluigi Donnarumma a disputé onze matches de Ligue 1, cinq de Ligue des Champions et deux en Coupe de France. Toutes compétitions confondues, le portier au mètre 94 a réalisé 12 clean sheets en 28 rencontres, pour 19 buts encaissés. Des prestations correctes malgré cette hiérarchie pour le moins obscure. Jusqu'au fiasco de Madrid.

La Juventus Turin suit le dossier de très près

2. C'est la note reçue par Donnarumma chez nos confrères de L'Équipe après ce fameux match de Ligue des Champions sur la pelouse du Real Madrid mercredi (3-1). Coupable d'une grossière bévue offrant l'égalisation aux Madrilènes, l'ancien gardien de l'AC Milan a complètement relancé l'actuel leader de Liga. La suite, on la connaît. Une nouvelle humiliation pour le Paris Saint-Germain en Coupe d'Europe, et d'innombrables critiques à l'encontre du meilleur joueur de l'Euro 2021.

À tel point que la presse italienne, et notamment la Gazzetta dello Sport, est venue à la rescousse du dernier rempart aux 40 sélections avec la Squadra Azzura. "Rentre à la maison, Giorgio", titrait ainsi le célèbre média transalpin. Tout en précisant que la Juventus Turin serait à l'affût si Donnarumma venait à quitter prématurément le Paris Saint-Germain. Ce qui semble, en l'état actuel des choses, peu probable. Mais cette soirée madrilène a laissé des traces. Reste à savoir jusqu'à quel point elles sont profondes.