« On n’a pas transmis d’offre précise »

Alors que des rumeurs enflent de plus en plus concernant les sommes astronomiques proposées par le PSG dans d’éventuelles offres de contrat, Leonardo, directeur sportif du club parisien, a tenu à démentir dans une interview délivrée à L’Equipe. Il dément catégoriquement l’idée qu’il y a déjà eu des montants proposés à Kylian Mbappé.

« Ce n'est pas vrai, dévoile Leonardo. On n'a pas transmis d'offre précise. Il y a un élément important : je pense que la dernière chose qu'on mettra sur ce contrat, ce sera le montant. On a envie de le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il devienne le meilleur joueur possible. » Concernant le rôle de l’argent dans la persuasion, Leonardo dément également. « Parler d’argent ? Pratiquement jamais. Parce que ce n'est pas de ça qu'il est question. Kylian a une valeur tellement importante que je pense qu'il est tranquille par rapport à ça. C'est secondaire. Je pense que pour mettre le montant, ça prendra deux minutes à la fin. »

Leonardo estime que Mbappé veut rester

Interrogé sur le fait que Mbappé puisse rester au PSG, Leonardo n’est pas totalement sûr, mais « de plus en plus ».

Nous, on n'est pas vendeur, ça change l'esprit.

Leonardo pour L'Equipe

Kylian Mbappé va-t-il rester au PSG cet été ? En tout cas, son club semble prêt à tout pour le retenir (Icon Sport)
Kylian Mbappé va-t-il rester au PSG cet été ? En tout cas, son club semble prêt à tout pour le retenir (Icon Sport)

« De plus en plus. C'est une question de ressenti. Le joueur français, quand il débute, a l'objectif de jouer à l'étranger. Ce n'est pas un hasard si dans l'équipe championne du monde en 1998, tu as une majorité de joueurs qui jouent à l'étranger. Pareil en 2018, Kylian était le seul du onze type qui jouait en France. Pogba et Griezmann n'ont jamais joué en L1, Zidane a fait sa carrière plus à l'étranger qu'en France. Mais à l'époque, il n'y avait pas un club de la dimension du PSG. Nous, on n'est pas vendeurs, ça change l'esprit. Maintenant, je pense que Kylian a vraiment une grande réflexion. Le ressenti qu'il y a eu samedi au stade, c'est magnifique. Quelque chose se crée, pas seulement pour lui. Je ne suis pas là pour être mielleux, mais d'autres clubs n'ont pas des ultras comme ça. Ça peut peser. »

Selon Leonardo, « Kylian, c’est le meilleur joueur au monde »

Les performances de Kylian Mbappé depuis quelque temps permettent de croire qu’il est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde, si ce n’est le meilleur. En tout cas, selon Leonardo, c’est bien le numéro 1 à l’heure actuelle. Du coup, il a été interrogé sur la hiérarchie mise en place au PSG, et sa place au cœur du projet parisien.

« C'est un sentiment, constitué d'une accumulation de petites choses. À nous de le comprendre et de savoir de quoi il a besoin à chaque moment. Quand on arrive à une équipe avec peut-être le meilleur joueur de l'histoire, Neymar et lui, on peut se dire : qui est premier, deuxième, etc. ? Or, il y a une harmonie, un respect entre eux et ça se construit aussi. Ce qui surprend est que ça fait cinq ans qu'il est là. »

Enfin, Leonardo a évoqué les chances du club de la capitale de le prolonger. « Je ne saurais dire, mais on a des possibilités. Tant qu'il n'y a pas de signature, on va tout essayer, on va tout faire pour le garder. Je ne pense pas qu'il jugera sur le résultat contre le Real. On a une génération qui vient, on a des jeunes de la formation, on a l'envie de faire d'autres investissements. Ce qui a été fait par le Qatar depuis dix ans a amené le PSG parmi les grands. Aujourd'hui, le club est une réalité. Il est aimé, admiré, respecté. » Des arguments suffisants pour conserver le joueur le plus attendu au monde ?