Fernando Santos se blâme lui-même

Le Portugal, champion d'Europe en titre, s'est effondré contre l'Allemagne (2-4), samedi 19 juin. Méconnaissables en défense, transpercés au milieu, les partenaires de Cristiano Ronaldo ont affiché un visage très inquiétant avant d'affronter la France lors du dernier match du groupe F, mercredi 23 juin (21h). Et si ses joueurs se sont noyés sur la pelouse, c'est parce que Fernando Santos a fait les mauvais choix initiaux, comme le sélectionneur l'a reconnu lui-même après le match.

"On avait changé un peu notre milieu, car nous voulions presser İlkay Gündoğan et Toni Kroos. Nous voulions mettre plus de sécurité, que nos défenseurs puissent aussi venir en soutien. C'était ma stratégie, je suis donc le seul responsable. Très tôt, l'Allemagne a eu beaucoup de possession, ils contrôlaient absolument tout. Nous avons résisté, mais quelque chose n'allait pas. Ça se voyait comme le nez au milieu de la figure."

Fernando Santos en conférence de presse après le match

Le Portugal voulait procéder en contres

Fernando Santos a toutefois assumé sa stratégie basée sur la contre-attaque, qui aurait pu fonctionner selon lui.

Cristiano Ronaldo ouvre le score pour le Portugal après un contre : la stratégie de Fernando Santos a fonctionné... pendant 30 minutes seulement. Icon Sport
Cristiano Ronaldo ouvre le score pour le Portugal après un contre : la stratégie de Fernando Santos a fonctionné... pendant 30 minutes seulement. Icon Sport

"L'Allemagne est l'une des meilleures équipes du monde. Je ne sais pas quelle équipe peut venir en Allemagne et penser qu'elle va gagner. Je pensais que nous pouvions le faire et je crois que nous avons bien commencé, en tentant de sortir, en réussissant quelques connexions. Nous avons bien profité de la contre-attaque pour marquer le premier but. Nous savions que c'était une phase de jeu où les Allemands avaient des difficultés. On aurait pu marquer sur une autre contre-attaque mais ça n'a pas donné de résultat. Les Allemands ont été très rapides pour attaquer. Leur latéral gauche a mis deux buts (un en réalité) et fait une passe décisive alors que nous savions à quoi nous attendre. À partir de là, l'équipe a fini par ne plus se retrouver et à descendre sur le terrain. Nous avons changé de stratégie mais on prend le troisième et le quatrième but de la même manière. Cela a été une victoire juste de l'Allemagne, notre collectif s'est manqué."

Fernando Santos à la chaîne portugaise TVI24, à chaud après le match

Un collectif qui devra se ressaisir face à la France s'il ne veut pas rester à quai dès les groupes de l'Euro...