Il fallait s’y attendre

C’était dans les petits papiers depuis plusieurs jours. La décision a finalement été prise ce mardi soir. La Premier League a officialisé l’arrêt de la diffusion légale et officielle de son championnat en Russie. La cause est logique : l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine. Du coup, dès aujourd’hui, plus aucun match du championnat anglais ne sera retransmis en Russie tant que le conflit durera.

« La Premier League et ses clubs ont convenu aujourd'hui à l'unanimité de suspendre notre accord avec le partenaire de diffusion russe Rambler avec effet immédiat et de faire un don de 1 million de livres sterling pour soutenir le peuple ukrainien », a annoncé la Ligue anglaise à travers un communiqué diffusé hier (mardi). Par conséquent, la Premier League accepte d’abandonner les quelques 7,2 millions d’euros par an distribués pour obtenir la diffusion des matchs. En outre, la FA Cup ne sera, elle aussi, plus retransmise dans le pays de Poutine.

Encore une sanction contre la Russie

L’arrêt de la diffusion de la Premier League vient s’ajouter à un certain nombre de mesures prises contre la Russie. Depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces et par l’ordre de Vladimir Poutine, le monde du football s’est ému de la situation difficile imposée aux populations ukrainiennes. En conséquences, la Russie s’est vue exclure sa sélection nationale de la prochaine Coupe du monde au Qatar. Elle devait même y jouer les barrages. De plus, l'UEFA a exclu tous les clubs russes de toutes ses compétitions européennes.

La FIFA va permettre aux joueurs étrangers évoluant en Ukraine et Russie de changer de club. (icon sport)
La FIFA va permettre aux joueurs étrangers évoluant en Ukraine et Russie de changer de club. (icon sport)

Enfin, on peut également noter que la Fifa a ouvert un mercato spécial pour les joueurs évoluant en Russie et en Ukraine, leur permettant d’être prêté en toute légalité à un autre club, le temps que la situation évolue positivement. Si ces mesures ne vont pas affecter directement la stratégie de Poutine, elles auront au moins le mérite d’agacer un peuple qui pourrait se retourner contre son dirigeant.