Leonardo est de plus en plus critiqué

Revenu au Paris Saint-Germain au mois de juin 2019 pour remplacer Antero Henrique au poste de directeur sportif, Leonardo se retrouve de plus en plus esseulé au sein du club. Après plus de deux années à son poste, le Brésilien est désormais la cible de nombreuses critiques. 

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain (IconSport)
Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain (IconSport)

Lors de son retour chez les pensionnaires du Parc des Princes, Leonardo jouissait d’une cote d’amour qui semblait impérissable. Pourtant, depuis de nombreux mois, son image semble se ternir. À cela, plusieurs raisons dont l’une se situe dans la gestion du dossier Kylian Mbappé. En effet, bientôt libre de tout contrat, le prodige français est sur le point de rejoindre le Real Madrid l’été prochain sans ramener la moindre indemnité de transfert. Alors qu’une vente du joueur aurait pu être actée lors du dernier mercato estival, le voir quitter ainsi le navire gratuitement serait indéniablement de la responsabilité du directeur sportif.

Des relations compliquées avec Ancelotti, Tuchel et Pochettino

Ce n’est pas tout, Leonardo a toujours eu des relations compliquées avec les différents entraîneurs du PSG. Lors de son premier passage sous l’ère Qatarie, sa relation avec Carlo Ancelotti s’était terminée difficilement. Ses rapports avec Thomas Tuchel ont également engendré beaucoup d’incompréhension et de nombreuses tensions. La situation avec Mauricio Pochettino n'est actuellement pas simple non plus.

Si Leonardo a des facilités pour attirer des joueurs dans la capitale française, il est nécessaire de constater que le dégraissage n’est pas son point fort. Layvin Kurzawa en est le meilleur exemple. De même, les départs d’Edinson Cavani, pour faire de la place à Mauro Icardi, et de Thiago Silva ont été des choix très discutables. Alors que le premier jouissait d’un amour impérissable de la part des supporters et que le second produit toujours d’excellentes prestations avec Chelsea, il est encore aujourd’hui difficile de comprendre pourquoi leurs départs gratuits ont été validés. D'autant que le défenseur central souhaitait prolonger son aventure sur les terres parisiennes.

Le Qatar se pose des questions

Malgré de nombreuses stars dans son effectif, le PSG peine à produire du jeu. Et c’est un gros problème pour Leonardo qui voit son recrutement remis en question. Si le Brésilien a, par le passé, reproché à Mauricio Pochettino le style de jeu développé par son effectif, il est bon de rappeler que ce dernier n’a pas eu les réponses escomptées lors du dernier mercato. En effet, alors qu’il voyait en Tanguy Ndombélé le joueur idoine pour soutenir Marco Verratti au milieu de terrain, sa demande est restée lettre morte. Pire, l’international français de Tottenham a décidé de rejoindre Lyon en prenant en charge lui-même une partie de son salaire !

Leonardo a donc vu sa cote d’amour s’amenuiser de mois en mois. Si ses qualités de directeur sportif semblent indéniables, sa gestion des relations humaines paraît plus compliquée. À Doha, le Brésilien ne fait plus l’unanimité. Et il se murmure qu’il ne serait peut-être plus indispensable au projet parisien.