Une philosophie de jeu à la Guardiola ?

Pour l’émission du Canal Football Club, Samir Nasri a longuement échangé avec Jorge Sampaoli, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Au cours de cette discussion, le technicien argentin est revenu sur sa philosophie de jeu et comment il tente de l'appliquer à ses joueurs avec l’OM.

« Pour nous, la construction du jeu représente tout. Si ça ne tenait qu'à moi, je ne jouerais qu'avec des milieux de terrain. Dix milieux centraux et un joueur avec des gants. J'ai de l'amour pour le ballon. Je ne veux pas que l'adversaire ait le ballon. Cette équipe de Marseille, actuellement, tente d'acquérir ce modèle de jeu. Elle peut encore progresser, avec des joueurs qui ont le niveau pour la faire progresser. Pour ce type de jeu, comme le fait Manchester City, il faut des joueurs qui ont les capacités pour gagner les matches de cette manière. Pour moi, le football ça ne dépend pas de l'entraineur, ça appartient aux joueurs. J'ai donc besoin de joueurs qui, au-delà d'assimiler l'idée, ont la qualité pour l’appliquer. »

Jorge Sampaoli au CFC.

Une philosophie qui laisse donc le ballon aux joueurs et la liberté d’exprimer leur créativité autant qu’ils le désirent. C’est en tout cas ce que Sampaoli essaye de mettre en place à Marseille et il ne connaît pas que des réussites. Il s’explique.

Sampaoli explique le problème de l’OM

Toujours en termes de jeu produit, Jorge Sampaoli a fait un constat sur ce qui n’était pas bien fait à Marseille. Selon lui, les joueurs ne font pas assez de « passes dans le camp adverse ». En outre, le technicien argentin remet en question l’efficacité de ses joueurs quand il s’agit de mettre la balle au fond des filets.

Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille (Icon Sport)
Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille (Icon Sport)

« Ce qui nous a manqué cette année, c'est de l'efficacité. Nous n'avons pas concrétisé dans des matches que l'on aurait dû gagner parce qu'on les dominait. C'était le cas en Ligue Europa contre la Lazio ou contre Galatasaray. »

Un échange très intéressant entre Samir Nasri, désormais retraité des terrains, et Jorge Sampaoli, entraîneur de l’OM.