Recruté en début d'année dernière, sous contrat avec l'OM jusqu'en juin 2023, Jorge Sampaoli va-t-il faire durer le plaisir dans les Bouches-du-Rhône ? Le président Pablo Longoria fait tout son possible pour obtenir son accord. L'ancien sélectionneur de l'Argentine, lui, se dit focalisé sur le sprint final. Une fois les objectifs atteints, nul doute que des discussions potentiellement musclées auront lieu.

Une saison de qualité malgré les critiques

L'heure du bilan n'a pas encore sonné. Mais à deux journées de la fin de la saison de Ligue 1, Marseille est en position idéale pour s'assurer une qualification directe en Ligue des champions. Avec trois points d'avance sur le TGV Monaco, cinq sur Nice et six sur Rennes, son prochain adversaire, Marseille est bien parti pour sabrer le champagne. Derrière l'intouchable rival qu'est le Paris Saint-Germain, cette place de dauphin a presque des allures de titre. De titre il n'y aura pas cette saison à l'OM. Des Phocéens qui ont réalisé un superbe parcours en Ligue Europa Conférence, échouant seulement aux portes de la finale.

Jorge Sampaoli en conférence de presse. (IconSport)
Jorge Sampaoli en conférence de presse. (IconSport)

Seule la Coupe de France peut véritablement laisser un goût amer avec une sèche élimination en quart de finale sur la pelouse de Nice (4-1). Bien évidemment, il y a eu quelques couacs. On pense à ces défaites au Vélodrome face à Lens, Brest et Clermont. À ces deux Olympicos perdus face à l'Olympique Lyonnais, dont un cinglant 0-3 à la maison au début du mois. Plus globalement, Jorge Sampaoli a fait parler de lui pour ses systèmes de jeu parfois incompris des joueurs eux-mêmes. Sans oublier un tempérament volcanique et des sorties pas toujours bien pensées. Mais, souvent critiqué, Sampaoli a su maîtriser les tempêtes et le résultat est plutôt satisfaisant. Et après ?

Sampaoli attend des garanties sur le mercato

Hier jeudi, en conférence de presse, Jorge Sampaoli a été interrogé sur son avenir. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille a préféré botter en touche. "J'ai une très bonne relation avec le président et le propriétaire, des rapports sincères. Je connais l'inquiétude du club à ce sujet. Mais moi, je ne me concentre que sur les deux prochains matches", a-t-il expliqué.

Je ne veux pas avoir de distraction à ce niveau-là. Dans dix jours, après la fin de la saison, on va discuter de ce qui est le meilleur pour le club, le meilleur pour moi. Ce que le club peut m'offrir, et moi, ce que je peux offrir au club.

Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'OM, en conférence de presse.

En interne, Pablo Longoria ainsi que le propriétaire du club marseillais, Frank McCourt, semblent vouloir miser sur Sampaoli. Ce dernier aimerait d'abord des garanties sur sa marge de manœuvre lors du prochain mercato estival. Il faut dire qu'en cas de qualification en C1, l'effectif olympien aura besoin de sérieuses retouches. Sampaoli disposera-t-il d'une surface financière suffisante pour parvenir à ses fins ? L'hiver dernier, Sead Kolasinac et Cédric Bakambu sont arrivés gratuitement. Pas de quoi faire lever les foules. Cet été, il faudra frapper fort pour séduire des joueurs de renom... et faire rester Jorge Sampaoli à l'OM.